Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gita : californication à la russe !

Alexander Dovzhenko a suivi la voie classique de tout soviétique passionné d'automobile. Il a fait ses études à l'Institut MADI (sport automobile), a fait du karting, a fait partie d'un club de mécanique au Palais des Pionniers et a fabriqué ses propres motocyclettes. Il a ensuite construit plus gros. Ses premières voitures étaient des buggies basés sur d'anciennes voiturettes SMZ S-3D dont il ne restait parfois... que les roues. Depuis beaucoup d'eau est passée sous les ponts. Alexander Dovzhenko a créé une école de conduite, a fait du business, mais au fond de lui-même il voulait toujours se lancer dans la création de sa propre voiture. Pas une samodelka, mais une vraie voiture prête à être fabriquée en série.

C'est au début des années 2000 qu'il a enfin eu l'argent et la possibilité de se lancer dans une première tentative. Alexender Dovzhenko réunit une équipe d'une dizaine de personnes - ingénieurs, stylistes, mécaniciens - et construit sa première voiture. C'est à ce moment qu'il commence à avoir une vision claire de son projet. Il ne veut pas construire une "seconde" Lada. Il décide de faire une voiture pour la plage et la promenade...

Dans de nombreuses villes balnéaires occidentales, il est interdit de rouler au volant de voitures particulières. Mais on peut louer une voiture de plage pour aller faire ses courses, aller à la mer ou dans la ville voisine. Il est peu probable qu'une voiture de ce type ait son utilité à Moscou par contre pourquoi pas à Sotchi ? Alexander Dovzhenko décide de concevoir sa voiture en respectant les normes et exigences occidentales.

Pour l'instant, avec son équipe, il a fabriqué une dizaine de voitures. La dernière étant toujours mieux que la précédente. Cette dernière version s'appelle Gita 20.4 : c'est une vraie voiture homologuée pour rouler sur la voie publique. Elle peut être utilisée également dans les propriétés privées ou pour du transport sur courte distance. Tout dans cette voiture, sans exception, a été conçu par Alexander Dovzhenko : la carrosserie, la suspension et même les sièges. Le châssis est conçu pour recevoir n'importe quel moteur : pour l'instant c'est un minuscule Piaggio de 198 cm3 de cylindrée, mais la prochaine version sera équipée d'un moteur électrique.

L'idée de faire un véhicule respectueux de l'environnement n'est pas venue immédiatement à Alexander Dovzhenko. La deuxième version de sa voiture avait en effet un moteur de 80ch, qui associé au faible poids de 450kg s'avérait tout simplement dangereux. La Gita avec 20.4 chevaux ressemble plus à un quad, mais est plus élégante et ne peut pas faire du tout-terrain. Soit dit en passant, le nom de la voiture est sans équivoque : en italien, Gita veut dire promenade.

Il est difficile de dire si une voiture de ce type à un avenir en Russie. Mais on peut d'ores et déjà la commander : elle est fiable, agile et très sympathique. Mais ses propres limites lui imposent une utilisation très limitée. Si Alexander Dovzhenko vivait en Californie il aurait déjà construit et vendues des centaines de Gita dans les villes de la côte. Et si, même par un -20°C froid et sec, la voiture n'a eu aucun problème pour démarrer, on ne peut pas en dire autant de son conducteur se les gèle littéralement à son volant.

Après avoir souhaité à Alexander Dovzhenko du succès, nous sommes donc revenu à bord de notre voiture, plus chaude, plus grande et fermée...

Légendes des photos à gauche :

  • Groupe motopropulseur : la Gita dispose d'un petit moteur Piaggio de maxi-scooter. Sur les premiers exemplaires produits en série on pourra disposer de ce moteur ou d'un moteur Leader de même cylindrée. En principe, la prochaine étape sera la réalisation d'une version électrique, même si les considérations écologiques n'ont été prises en compte que dernièrement.
  • Tableau de bord : l'absence de pare-brise a fait l'objet d'une étude particulière. La carrosserie est dessinée pour que le flux d'air passe au dessus de la tête du conducteur à faible vitesse. De toute manière la Gita n'est pas prévue pour faire la course, mais elle répond à toutes les normes de sécurité.
  • Son volant et les sièges sont fabriqués sur commande spéciale.

Caractéristiques techniques Gita 20.4

  • Moteur : Piaggo 198 cm3
  • Puissance nominale : 20ch à 8,500 tr/min
  • Refroidissement : liquide
  • Vitesse maximale : 35 à 100 km/h
  • Transmission : automatique
  • Roues : 195/50R15, jantes alliages.
  • Dimensions : 2900x1540x1080mm
  • Châssis-cage métallique.
  • Panneaux de carrosserie : fibre de verre.
  • Poids à vide/Poids total : jusqu'à 400kg.

Pour d'autre détails voir le message :
http://autos.groups.yahoo.com/group/Sovietauto/message/5617 (lien transitoire)

Lu sur : http://www.popmech.ru/article/8617-kalifornikeyshn-po-russki/
Adaptation VG

Tag(s) : #Petit constructeur, #Russie