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Gran Turismo à la Skoda.

Le prototype présenté dans cet article est unique à bien des égards. Né dans les années 70 et portant le nom de UVMV 1100GT il aurait pu devenir le fer de lance de la marque Skoda. Avec un prix ciblé pour attirer les acheteurs occidentaux, on aurait pu assurer la rentabilité de ce projet, même avec de faibles volumes annuels de production. Le prototype de cette 1000GT a été conçu à Prague par le Centre de développement et de recherche UVMV (Ustav pro vyzkum motorovych vozidel).

Les solutions techniques adoptées étaient relativement courantes pour l'époque : moteur DOHC placé en position centrale, carrosserie en plastique avec des phares escamotables, suspension spécialement conçue pour la voiture...

Le responsable de ce projet est l'ingénieur Milan Vacek, qui a travaillé durant de longues années à l'usine Skoda de Vrchlabi. Finalement il choisit de remettre le moteur dans une position typique pour les modèles de la marque, c'est-à-dire en porte à faux arrière. Le moteur est également très proche d'une unité de série. Il s'agit d'un 1,1 OHV sensiblement modifié. Le superbe dessin de la carrosserie est signé par le célèbre styliste tchèque Milan Strejcek, connu pour ses travaux pour la Carosserie Karosa (ex-Sodomka).

Le prototype est achevé au début du mois de mai 1970. Les essais routiers qui ont commencent immédiatement se révèlent plus que prometteurs. Le moteur à soupapes en tête porté à 75ch permet à cette voiture légère d'atteindre les 180 km/h.

La première présentation publique de ce prototype a lieu le 26 juin 1970 lors d'ouverture de la seconde édition de l'exposition "IEMA - l'homme et la voiture" organisée à Prague au "Park kultury a oddechu Julius Fucik“ (PKOJF, désormais appelé Vystaviste Praha-Holesovice). Dans la grande halle d'exposition au style art nouveau, la voiture est présentée comme un véhicule du futur et suscite un grand intérêt auprès des visiteurs.

Dans le même temps beaucoup d'efforts sont déployés pour mettre en place sa production en petite série. On prévoit même un rythme de 250 à 400 exemplaires par an. Mais le projet est finalement stoppé par le Ministère de l'Industrie qui donne sa priorité au développement de la production du nouveau coupé Skoda 110R dans l'usine de Kvasiny.

Après avoir été stocké durant quelques années, ce prototype a été racheté par un particulier qui l'aurait utilisé avec grande satisfaction. Actuellement il ne se trouverait pas dans les meilleurs conditions, mais il n'est pas exclu qu'il soit entièrement restauré. Mais ce prototype aurait donné naissance à environ 7 exemplaires de UVMV 1100GT produits quasi à la main.

Lu sur :
http://moto.onet.pl/1651615,1,limitowane-gran-turismo-skody,artykul.html?node=13
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #UVMV, #1100GT, #Skoda, #Prototype