Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog Rusautomobile publie des documents inédits sur la stratégie d'AvtoVAZ, des documents internes que peu de personnes avaient sans doute vue avant qu'il n'apparaissent ici. Les documents sont en anglais et fort détaillés et ils sont commentés par le blog. Voici ce que l'on y apprend :

"Vous vous souvenez sans doute qu'en août j'ai posé la question suivante à Igor Komarov : "y'aura-t-il des changements dans la stratégie de développement d'AvtoVAZ jusqu'en 2020, liés au probable rachat d'IzhAvto ?" Komarov m'avait alors répondu : "Oui, nous travaillons sur cela et à l'automne nous allons dévoiler une mise à jour de notre stratégie avec ces nouveaux éléments".

Ces éléments, les voici. Il n'y a pas eu de présentation officielle de ce document. Il n'a même pas été approuvé par les actionnaires. Je m'attendais à ce que cela se fasse lors du comité extraordinaire qui a eu lieu le 19 octobre dernier, mais non... je me suis trompé. Apparemment la version définitive de la nouvelle stratégie n'est pas encore prête. Mais, les grandes lignes sont déjà connues. C'est la société BCG qui travaille sur cette nouvelle version, comme elle l'avait fait pour la précédente.

On peut voir dans ce nouveau projet qu'AvtoVAZ ne voit pas IzhAvto comme une simple usine d'assemblage de modèles obsolètes, mais d'un site de production à part entière. Les Jigoulis n'y seront produites que jusqu'en 2012, la Samara jusqu'en 2013. Dans le même temps à Ijevsk débutera la production de la Granta hatchback et d'une toute nouvelle voiture appelée Lada C. C'est vrai que sur une autre diapositive on parle de la Lada C de manière différente : cette voiture apparaîtrait sur la chaîne principale de Togliatti à la mi-2016. Ce qui semble en effet beaucoup plus réaliste. A partir de 2014 à Ijevsk on commencera à faire des Nissan et à partir de 2015 la B-Cross (lire Duster). A partir de 2016 on y rajoutera la C-Cross.

Ainsi, IzhAvto devrait totalement arrêter de produire des modèles vieillissants dans les dix-huit prochains mois pour démarrer une toute nouvelle vie sous la coupe d'AvtoVAZ. Et pour être tout à fait exact sous la coupe de l'Alliance.

J'étais convaincu que l'Alliance utiliserait IzhAvto pour assembler des modèles utilitaires. Cela serait une idée très clairvoyante de sa part. Pourtant dans cette stratégie, les camions et le fourgonnettes n'ont pas leur place ! La seule chose qui n'est pas totalement claire c'est quel modèle Nissan sera fait à Ijevsk. On ne précise même pas dans quel segment il se positionnera . Cela laisse à l'Alliance et à AvtoVAZ une certaine marge de manœuvre. Ce modèle pourra prendre n'importe quelle forme, y compris celle d'un véhicule utilitaire. Mais il me semble que l'Alliance a d'autres plans en ce qui les concerne et pour une autre usine. Quoiqu'il en soit, IzhAvto fabriquera ce qui sera le plus pertinent à ce moment là. Mais il est trop tôt pour savoir précisément dans quel segment ce modèle Nissan se positionnera.

AvtoVAZ a prévu pour lui des changements encore plus grands et dont il n'était pas question dans la version dévoilée l'année dernière. Par exemple, il est question de l'assemblage de deux modèles de Nissan. Lors de ma visite à Togliatti, j'ai été étonné du nombre de japonais s'affairant dans l'usine. Et cette foule, qui travaille dur, n'est pas seulement venue pour le modèle LB1A, mais aussi pour une autre produit Nissan. Le LB1A devrait apparaître dès l'année prochaine, un an avant le modèle KD, c'est-à-dire une Nissan du segment C. Deux nouvelles Renault sur base de ces Nissan devraient alors faire leur apparition - BOPf (le f dans ce cas signifie facelifting) et KD c'est-à-dire respectivement des modèles des segments B et C. On peut voir sur les diapositives des dessins de ces principaux modèles.

Enfin, la Niva-3 devrait être produite à partir de 2015. Et pour l'instant on ne sait pas encore sur quelle plateforme elle sera fabriquée. VAZ ou GM-AvtoVAZ ?

En 2017 la production annuelle d'AvtoVAZ devrait représenter 1,145,000 véhicules répartis sur 20 nouveaux modèles et 4 plateformes. Sa part de marché s'élèvera à 25% (40% avec l'Alliance) et les résultats auront triplé en comparaison avec ceux d'aujourd'hui".

Lu sur : https://rusautomobile.livejournal.com/202334.html
Adaptation VG

Tag(s) : #IZH, #VAZ, #Economie, #Rusautomobile