Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oh Mexico !

Au musée moscovite Autoville a eu lieu la présentation de la réplique, à peine terminée, de la Moskvitch-412 qui en 1970 a participé au marathon London-Mexico.

Plus de quarante ans ont passé, et le sport automobile n'a plus jamais rien connu de tel que ce marathon : 26,000km répartis sur 25 pays avec la moitié de l'itinéraire parcourant les cols de l'Amérique du Sud, où la puissance des moteurs étaient divisée de quatre à cinq fois... ! L'équipe AZLK a engagé cinq Moskvitch de course et deux break M-427 pour l'assistance technique. La plupart des participants à cette épopée sont encore vivants : Ies pilotes Iouri Lesovskiï, Vadim Rzhetchikiï, Alexandre Safonov, Valeri Chiprotchenkov, Victor Tchtchavelev... Mais pas une seule voiture ni même une pièce de l'une d'entre-elles n'a été conservé.

C'est le journaliste Alexandre Pikoulenko, qui avait il y a cinq ans restauré une Moskvitch-403 pour le Rallye de Monte-Carlo, qui a pris l'initiative de la faire renaître. Et c'est la "Manufacture de Carrosserie" d'Alexandre Bouchouev qui s'est chargé de sa réalisation.

Il n'existe aucun plan des Moskvitch de rallye. Cette reconstruction s'est donc faite pas à pas. D'ailleurs, on manque aussi de photographies. Par exemple il n'a été conservé aucun cliché pris sous le capot. C'est pourquoi tout a été refait d'après les souvenirs des pilotes, et en particulier de ceux de Iouri Lesovskiï.

On a eu moins de difficulté avec les pièces importées : pour les amateurs de voitures anciennes Dunlop produit toujours exactement les mêmes pneus et la firme Koni a reconstruit des amortisseurs exactement selon les spécifications techniques de l'époque. L'illustrateur Alexandre Zakharov a travaillé sur les couleurs : "les photographies des années 70 dénaturent fortement les couleurs, mais heureusement une des Ford de la même course a été conservée. C'est sur elle que nous avons pu recopier la couleur de la Moskvitch et tous les autocollants".

Il y a encore quelques petites choses à faire, mais cette voiture roule déjà et a déjà fait quelques essais. Lors de sa présentation il s'en dégageait une délicieuse odeur d'essence. L'année prochaine on prévoit de l'emmener à Londres, sur le lieu du départ du marathon, et elle devrait aussi s'engager à divers rallyes historiques en Russie.

Le budget de recréation de cette Moskvitch dépasse les 30,000 euros. C'est environ trois fois plus que ce qui a été dépensé pour la M-403 de rallye. Mais techniquement parlant, le travail est plus profond : la carrosserie est renforcée exactement de la même manière que ce qui avait été fait il y a quarante ans.

Par ailleurs, le budget de la délégation d'Avtoexport sur le marathon London-Mexico était d'environ 40 mille dollars - Citroën avait investi près de $300,000 et Ford le vainqueur environ un million ! Des 96 voitures au départ, seules 23 ont relié l'arrivée et trois d'entre elles étaient des Moskvitch-412 bleu clair !

Légende des photos :

  • A l'intérieur il manque encore le tachymètre authentique et la lampe de lecture pour le navigateur, mais l'instrument de navigation Halda est bien en place. Même la clé de contact est attachée à un porte-clé d'époque avec l'image d'un avion IL-62.
  • Un arceau de sécurité sans croisillon centrale... Serait-il d'une grande utilité ? Par contre, les ceintures de sécurités sont bien là.
  • Le moteur est presque standard et développe une puissance de 80ch. Les améliorations portent sur le radiateur d'huile, un correcteur d'altitude pour le carburateur et une double pompe à essence électrique. La bobine d'allumage et contrôleur de relais sont également doublés.
  • En raison du manque de moyens et du retard technologique, les Moskvitch n'avaient même pas de différentiel autobloquant. Elles n'avaient qu'un rapport de pont 4,55:1 de break et ses ressorts à lames renforcés. Au moins, on trouvait de bons amortisseurs Koni.
  • De gauche à droite : ; Alexandre Safonov, Iouri Lesovskiï et Valeri Chiprotchenkov. Pour ceux qui ont réellement vécu cette course folle d'un mois au volant d'une Moskvitch, à la vitesse moyenne de 100 km/h, la réplique est presque mieux que l'originale.
  • La voiture avec le numéro 29 avec son équipage constitué de Leontii Potaptchik, Iouri Lesovskiï et Edouard Bazhenov, a terminé à la douzième place au classement général, devant deux autres Moskvitch.

Lu sur : http://www.autoreview.ru/news/1948/117945/
Vous pourrez-vous d'autres photos sur la page facebook d'Autoreview.
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Moskvitch, #Sport