En Union Soviétique, les premières tentatives de création de trains routiers avec remorques destinées au transport de passagers datent des années 30. Le cas le plus connu est l'ensemble réalisé par la compagnie de transports publics NIIGD de la capitale moscovite, composé d'un camion ZIS-8 et d'une remorque double essieux (conçu par L. Lalakhovski et A. Alexandrov). En mai 1936, deux ensembles de ce type ont été mis en service de manière expérimentale sur les tracés Moscou-Serebriani Bor et Moscou-Noginsk. Malgré le fait que le ZIS-8 était peu adapté au rôle de véhicule tracteur (en premier lieu à cause de la faible puissance de son moteur) l'idée de remorque pour le transport de passager avait réussi à montrer sa viabilité.
Le développement de ce type de remorque entre dans une phase plus active dans les années 1950-1960 en URSS. Durant cette période se répand dans diverses régions du pays la pratique de la transformation d'autobus ZIS-154 et ZIS-155 recyclés en remorques passagers sans moteur. Elles étaient destinés à être utilisés avec des autobus ZIS-155, ZIS-158 et même des trolleybus MTB-82. Aux heures de pointe, la capacité totale de ces ensembles pouvait atteindre de 150 à 180 passagers !
Cependant, le poids excessif de la remorque conduit à une usure très rapide du moteur et de la transmission du véhicule tracteur. Par conséquent, une nouvelle étape de l'histoire de ces ensembles routiers, est la création de remorques passagers entièrement originales destinées aux mêmes autobus ZIS-155 et ZIS-158, mais plus compactes et donc plus légères. L'une des pionniers de la fabrication de ce type de remorque est l'usine moscovite Aremkouz, qui utilise une remorque 2PN-4 à châssis court et l'équipe d'une carrosserie réalisée avec de morceaux d'autobus ZiL-158 (éléments de structure, panneaux de carrosserie, vitres, portes, sièges). Sur la période 1960-1961, Aremkouz assemble 48 remorques et transforme 59 autobus en tracteurs. Une remorque similaire, mais réalisée avec des éléments de bus ZIS-155 est fabriquée par l'Usine de réparation automobile de Borissov en Biélorussie.
En 1959, cette idée intéresse les spécialistes de l'Usine d'Autobus de Pavlovsk (PAZ). A l'automne de la même année, ils fabriquent le premier exemplaire de remorque 30 places PAZ-750, destinée à être utilisée avec le futur PAZ-671A. La carrosserie aussi bien de la remorque que du tracteur reprend des éléments de l'autobus PAZ-652. La remorque dispose d'un essieu avant avec un trapèze de direction que l'on accroche sur le tracteur. Lors des premiers essais routiers, on constate de graves problèmes de comportement de la remorque et l'on décide de revoir le système de direction. Le prototype suivant de PAZ-750 dispose d'un essieu avant pivotant. Mais malgré l'amélioration de son comportement routier, le PAZ-750 restera finalement à l'état de prototype.
La dernière tentative en URSS de créer un train routier en URSS est signée par la compagnie de transports urbains de Kiev avec l'accouplement de deux autobus LAZ-965M. A la différence des projets précédents, la remorque n'est pas passive : elle conserve son moteur et sa transmission gérés à distance depuis la cabine du tracteur par un système électrique et pneumatique. Malgré les avantages techniques et économiques, l'exploitation de cet ensemble n'est pas autorisé en conditions réelles en raison de problèmes avec le comportement de la remorque qui a tendance à vouloir rouler plus vite en particulier sur mauvais revêtements !
S'en était fini de ces tentatives de développement. Pourtant il faut aussi parler de l'utilisation de trains routiers dans les parcs d'attractions ou dans les lieux d'exposition. Le pionnier de ce type de véhicule en URSS est le train routier de marque "Kiev", produit à 6 exemplaires en 1957. Ils sont destinés à être exploités sur le territoire du Palais des expositions de Kiev. Leur fabrication a été assurée par trois entreprises de la ville : le parc N°1 d'autobus, mais aussi la 1ère et 2ème usine de réparation automobile. Des camions GAZ-51A servaient de "donneurs" pour les pièces mécaniques.
Deux ans plus tard, un petit-train identique avec carrosserie ouverte est conçu par la Fabrique d'Autobus de Riga (RAF). Ayant reçu le nom de "Riga", il se compose d'un tracteur RAF-980 de 16 places et de deux remorques RAF-979 de 24 places. Sur le plan technique, il se distingue du RAF-977 par son châssis renforcé avec un essieu avant de GAZ-51A modifié, un pont raccourci de GAZ-63 et des roues spécifiques. Le train "Riga" après avoir été modernisé en 1962 et 1968 a été produit jusqu'en 1975 et très largement utilisé dans les aéroports et dans les grands centres d'exposition d'URSS. Par la suite RAF ne s'est intéressé à ce type de véhicule qu'une seule fois : en 1979-80 l'usine a fabriqué en petite série un ensemble composé d'un tracteur à sellette RAF-3407 et de deux remorques de 20 places RAF-9225 (intermédiaire) et RAF-9226 (de queue). Il était destiné à être utilisé lors des Jeux Olympiques de Moscou en 1980.
Pour être complet, il faut aussi parler du train routier "Luzhok" se composant d'un autobus électrique 72041 et d'une remorque 72042, produit en quelques exemplaires au milieu des années 80 par la firme "Komstrans".
Dans l'histoire des transports de l'URSS et pour finir, il faut également évoquer plusieurs exemples de réalisation de semi-remorques passagers. Les premières remorques de ce type ont été créés dès les années 50 par diverses entités n'entrant pas dans la composition du Minavtoprom. On peut citer en particulier la semi-remorque T-100 de l'institut Giprolesmach et la Donetsk-1 de la coopérative Donetsksilbud.
L'Usine d'assemblage automobile d'Odessa présente sa version de la semi-remorque passagers au début de 1960. L'OdAZ-869 était basée sur la carrosserie d'un autobus LAZ-695B et pouvait être tirée par un tracteur de marque ZiL ou KAZ. Mais finalement, l'OdAZ-869 n'a jamais été produite en grande série. L'Institut de Lvov "Ukravtobusprom" s'est aussi intéressé à ce type de semi-remorque. En 1987 il a construit le prototype de la semi-remorque 4970 accouplée à un tracteur ZiL destinée au transport des équipes de quart. Par la suite, en 1994, il a réalisé la semi-remorque-bar 9901, la semi-remorque vestiaire 99021 et la semi-remorque-dortoir de 12 lits 99022. Tous étaient des prototypes comme la semi-remorque Trolza-6020 de 96 places destinée aux transports urbains et suburbains, présentée au milieu des années 90 par la société anonyme "Trolleybusniï Zavod" (ex-ZIOu).
La seule entreprise soviétique qui a commencé la production en série de semi-remorques passagers est l'Usine n°85 d'Aviation Civile de Riga. En 1971 elle a conçu l'ensemble de 130 places APPA-4 à plancher rabaissé dont la production a duré jusqu'aux années 90. Dans certaines régions de l'ex-URSS, les semi-remorques APPA-4 sont encore le principal moyen de transporter les passagers entre l'aérogare et leur avion. Depuis la fin des années 80, plusieurs tentatives de développer des semi-remorques à plancher rabaissés ont été menées - APPP-170, APP-170-2 et ASP - mais elles sont restées sans suite.
Légende des photos :
- Train routier du NIIGD se composant d'un tracteur ZIS-8 et d'une remorque double essieux.
- Pour des raisons de sécurité, un "grillage" pliant, visant à empêcher les personnes de circuler dans la zone située entre le tracteur et la remorque, avait été prévu.
- ZIS-155 avec une remorque passager, réalisée avec un autre autobus ZIS-155 recyclé. Vous noterez le simple essieu à l'arrière de la remorque contrairement à l'autobus.
- Train routier se composant d'un autobus ZIS-155 et d'une remorque faite avec un vieux ZIS-154.
- ZIL-158 avec remorque Aremkouz.
- Train routier de l'Usine de Borissov : ZIS-155 rénové avec une remorque réalisée en utilisant des éléments de carrosserie provenant du même ZIS-155.
- Prototype de train routier PAZ-671A + PAZ-750.
- Train "actif" de la compagnie de transport de Kiev testé sur le polygone de Dimitrov en 1974.
- Petit-train "Kiev" utilisé au VDNKh de Kiev jusqu'en 1988.
- Petit-train "Riga" RAF-980-979 de série.
- Petit-train "Riga" RAF-980DM-979 de série.
- Petit-train "Olympique" RAF-3407+RAF-9925+RAF-9926.
- Bus électrique Luzhok 72041 et remorque 72042.
- Ensemble se composant d'un tracteur ZIS-121D et d'une semi-remorque passagers T-100 réalisé par l'institut Giprolesmach.
- Semi-remorque 30 places de la coopérative Donetsksilbud.
- Semi-remorque 41 place OdAZ-869 sur base LAZ-695B.
- Semi-remorque Ukravotbusprom 4970 pour le transport des équipes de quart.
- Semi-remorque Trolza 6020 avec carrosserie de trolleybus ZIOu-682.
- Train routier à plancher rabaissé se composant d'un tracteur KAZ-608A et d'une semi-remorque APPA-4.
- La semi-remorque ASP de 150 places devait remplacer dans les années 90 la vieille APPA-4, mais seuls quelques exemplaires ont été réalisés.
Lu sur : http://www.cartruckbus.ru/articles/156-passazhirskie-pricepy-sdelano-v-sssr.html
Adaptation VG