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D'ici quatre ans pourrait apparaître dans la gamme Lada un modèle du segment C (C-Class). C'est ce qu'a indiqué le président d'AvtoVAZ, Igor Komarov, dans la longue interview qu'il a accordée online le mois dernier, répondant à cette question d'un internaute (citation) : "Pourquoi AvtoVAZ ne construit que des ordures à prix bas ?". Igor Komarov a admis qu'il s'agissait d'une "bonne question" et indiqué que le lancement d'un modèle de luxe était prévu dans le business-plan du constructeur. Ce projet doit être réalisé à l'horizon 2015/2016.
Il n'existe aucun détail sur ce projet mais on peut émettre quelques hypothèses en relisant l'interview d'Igor Komarov. Premièrement, la conception de ce modèle reviendra vraisemblablement au nouveau responsable du design d'AvtoVAZ, Steve Mattin, qui occupe son poste depuis le 1er octobre. Komarov a promis que l'on offrira les conditions de travail les plus confortables à ce spécialiste coûteux, connu pour être l'auteur de plusieurs Mercedes et Volvo. "L'une des premières exigences est l'ouverture d'un studio de design totalement opérationnel à Moscou", une demande faite par Steve Mattin que la partie russe honorera. De plus, on va autoriser le designer à amener en Russie sa propre équipe, à condition qu'il forme aussi des designers russes. Il a carte blanche pour redéfinir totalement la stratégie de design de la marque : Igor Komarov a toutefois reconnu "qu'il est encore trop tôt pour parler d'une stratégie claire de développement pour le style de la marque Lada".
On devrait voir les premiers résultats du travail de Steve Mattin d'ici 2,5 à 4 ans indique Igor Komarov. Ce délai est en cohérence avec le business-plan d'AvtoVAZ pour produire un véhicule du segment de la Golf, et c'est pourquoi il n'est pas exclu que le nouveau responsable du design n'ait aucune contrainte budgétaire pour mettre toutes ses forces dans un nouveau modèle de qualité.
Toutefois, un design au meilleur niveau mondial ne pourra se traduire que dans une voiture de bonne qualité. C'est pourquoi la tâche principale d'AvtoVAZ à court terme sera d'atteindre un niveau de qualité stable et élevé à la fois sur les modèles actuels mais aussi sur ses futurs modèles low-cost. Selon Igor Komarov, la crise est terminée chez le constructeur russe. "La première étape - la gestion de crise - fait partie du passé et nous nous sommes sortis difficilement. Objectivement, pour la prochaine étape nous devons réaffirmer et renforcer notre présence dans le segment sur lequel nous travaillons actuellement, c'est-à-dire les voitures à bas coût. L'étape suivante, après avoir accompli la précédente et avoir renforcé sérieusement la qualité de notre production, leur design, leur fonctionnalité et leur côté pratique, devra obligatoirement nous mener vers les segments supérieurs" indique-t-il en présentant une liste de mesures visant à faire passer AvtoVAZ à un niveau inédit.
L'amélioration de la qualité sera l'un des tâches visibles dans les deux futurs modèles Lada : la nouvelle "berline du peuple", la Lada Granta, et le break grand volume Lada Largus. Pour autant, pour l'instant la barre semble très modeste. Même en voyant la Granta avec boîte automatique qui devrait apparaître en 2012. Igor Komarov a ajouté durant son interview à propos de celle-ci que "le moteur et la boîte de vitesse doivent pouvoir tenir 160,000km". Mais il s'est mal exprimé... Cela veut dire qu'en respectant l'entretien et les autres exigences du constructeur, les voitures devraient pouvoir faire beaucoup plus de kilomètres ! Il a également indiqué que la plus chère des versions de Granta à boîte automatique devrait coûter environ 350,000 roubles.
En attendant, AvtoVAZ a l'intention de rembourser au moins partiellement l'aide financière sans précédent accordée par l'Etat durant la crise, soit 75 milliards de roubles. Son président a indique qu'une partie de la dette (2,5 milliards) avait été déjà épongée par la revente d'actifs. 40 milliards de plus seront convertis en actions. AvtoVAZ prévoit de rembourser totalement ses dettes d'ici 2020.
Lu sur : http://auto.qip.ru/analytics/avtovaz-hochet-vyipuskat-dorogie-avtomobili/
Adaptation VG