Le blog Rusautomobile a eu l'occasion d'aller faire un tour chez ZiL afin d'en avoir le cœur net. La production a-t-elle été rétablie comme certains médias le rapporte (*) ? Récit.
L'atelier est calme et on y rencontre peu de gens. La chaîne semble à l'arrêt. C'est la vitesse des chariots guidés le long d'un rail qui est excessivement faible. Car les volumes assemblés sont peu élevés. Ici les opérations qui ne nécessitent pas de compétences particulières, par rapport à la production de voitures particulières, où l'on doit par exemple installer un tableau de bord en quelques secondes. Mais on peut le dire : la chaîne de ZiL est à l'arrêt ! On y assemble certes quelques camions car au total, il y a une trentaine de personnes qui travaillent ici, lentement, visiblement pas à la vitesse normale.
ZiL a formellement repris la production le 30 août. L'assemblage avait même repris un peu plus tôt. Mais les camions sont assemblés à un rythme proche de l'arrêt. Il y a pourtant un convoyeur qui tourne. Celui du plafond qui approvisionne la chaîne avec les essieux avant et arrière. Qui l'alimente ? Mystère. Surtout qu'à y regarder de plus près on remarque que les chariots sont la plupart du temps vides...
ZiL n'assemble pour l'instant que des camions ZiL-4331, en particulier des versions spéciales : pompiers et services communaux. On remarque aussi des châssis nus. Ces derniers ne sont pas destinés à la vente, il sont destinés à servir des commandes fédérales en retard. Y compris pour le Ministère des Situations de Crise et le Ministère de la Défense. Lorsque je me promenais le long de la chaîne moteur, quelqu'un m'a crié :"C'est interdit, c'est interdit de prendre des photos. C'est pour l'Armée !". Je ne vois pas où est le secret, ce sont les mêmes moteurs pour tout le monde.
Dans un coin de l'atelier sont stockées quelques cabines chinoises. Destinées à l'atelier prototype, elles ont quelques défauts mineurs. Il y a ici une trentaine de cabine semi-finies, sur les deux-cent qui avait été achetées. Il y a même un camion terminé, mais manifestement il n'est pas destiné à la vente. Là-bas sont également stockés des emballages contenant des toits pour des autobus sur base "Bitchok". Serviront-ils un jour ?
Lors de ma visite, pas un seul camion n'est sorti de cet atelier. J'ai seulement assisté à des réglages ou des modifications sur des véhicules déjà assemblés. Et il y en une douzaine ici.
J'ai pu aussi voir l'atelier d'assemblage moteur qui dispose également de son convoyeur. C'est mort ici. Visiblement la production n'a pas repris depuis plusieurs mois. Des vilebrequins non terminés sont encore dans les machines et y rouillent déjà, de nombreuses pièces sont recouvertes d'une bonne couche de poussière. La production sera-t-elle rétablie ? Je ne sais pas. Cet atelier se trouve dans la zone, située à côté de la seconde entrée, qui sera bientôt liquidée. Et le transfert de cet équipement vieillissant ne semble guère souhaitable.
Lu sur : https://rusautomobile.livejournal.com/198224.html
Adaptation VG
(*) voir par exemple : https://www.zr.ru/content/articles/356591-zil_chast_ii_javlenije_zaharova_narodu/