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Le circuit en 2-temps.

La Trabant 601 TLRC n'est certainement pas un monstre en matière de chevaux, mais rouler à 170 km/h dans une Trabi à de quoi surprendre... Pourtant, au départ ses 80 ch pour 600 cm3 n'avaient rien de bien excitant... Guido Naumann, journaliste à AutoBild a rencontré Wolfgang Ziegler, pilote Trabant dans la TLRC Cup.

"J'ai appris à conduire sur une Trabant. Avec ma première petite amie je suis allé au cinéma en Trabant. Ma première expérience de la course automobile, c'était un rallye en Trabant en tant que copilote. 20 ans plus tard, je me retrouve de nouveau à bord d'une Trabant. J'ai essayé de tirer le meilleur parti du moteur 2-temps et je me suis pas trop mal débrouillé avec cet exemplaire de la TLRC (Trabant-Lada-Racing-Cup)" raconte Guido Naumann.

Aves ses pneus de course, la petite voiture allemande est littéralement collée sur la piste surchauffée. Et le moteur émet des hurlements stridents, assez étranges car proches du bruit d'une tondeuse à gazon. Dans la parabolique ultra-rapide du circuit d'Hockenheim, la Trabant est proche du point de non retour et commence soudainement à dériver du train arrière. Un sentiment pas forcément agréable à 170 km/h. Pour Wolfgang Ziegler, c'est la routine. "Les capacités de notre Trabant à moteur 2-temps sont facilement sous-estimées" indique-t-il. Pourtant, la concurrence ne doit pas être étonnée puisque Wolfgang Ziegler est le champion en titre du TLRC. La conquête de ce titre n'a pas été une tâche facile. "Lors des essais, les dix premières voitures se tiennent en moins d'une seconde" ajoute Wolfgang Ziegler.

Le règlement du TLRC offre une grande liberté. Au lieu des 26 ch du modèle de série, cette Trabant en développe désormais quatre-vingt. Le tout avec un moteur 0,6 litre, ou pour être précis, de seulement 597 centimètres cubes ! La puissance supplémentaire s'obtient par une préparation classique. Par l'installation de carburateurs de moto par exemple, ou des conduits d'admission polis et un système d'échappement sport. Tout est prétexte à l'amélioration des performances. Le châssis est également revu, mais avec ses ressorts à lames à l'avant et hélicoïdaux à l'arrière, la voiture est toujours sujette au roulis sur la piste. La carrosserie n'évolue pas quasiment pas : on ne remarquera que le spoiler avant et ses énormes prises d'air et l'aileron arrière monstrueux.

L'intérieur a été entièrement dépouillé afin de gagner du poids. Pour atteindre ce poids idéal de 585 kilots, les sièges ont même perdu leur garniture. Le compteur de vitesse est aussi victime de ce régime. On trouve désormais un tachymètre analogique et un compteur digital affichant la température des gaz d'échappement, un siège baquet et un arceau de sécurité. L'ancienne voiture du peuple paisible c'est donc transformée en voiture de course agressive. Le moteur 2-temps monte à presque 7000 tours et hurle littéralement au passage des 4 rapports de boîte. Pour les oreilles de Wolfgang Ziegler ce bruit est une musique.

Guido Naumann raconte sa prise en main avec enthousiasme : "Conduire une Trabant, c'est comme une drogue. Après avoir refait le plein de mélange essence-huile, la voiture est de nouveau prête à affronter la piste. Serré par le harnais de sécurité six points, je presse le bouton du démarreur et le minuscule moteur reprend vie. Direction le circuit. Je monte les quatre rapports jusqu'au limiteur de régime. Le levier de vitesse est d'ailleurs au tableau de bord... Il faut s'habituer aux freins. Si le remplacement des tambours par des disques améliore le freinage, on est encore loin du mordant d'une voiture de tourisme moderne. Encore un tour. Mon meilleur temps est de 2 min 30 s. Wolfgang Ziegler fait quelques secondes de moins. En DTM, le temps sur ce circuit d'Hockenheim est de 1 m 36 sec. Mais, je ne suis pas sûr que cela soit aussi amusant qu'en Trabant ! Cela faisait presque 20 ans que je n'en avais pas conduit une. Incroyable : j'allais au cinéma avec 26 ch, et là avec le même cliquetis et 80ch, je tourne à Hockenheim. Génial. Et côté finance, ce n'est pas la ruine !".

Caractéristiques techniques Trabant 601 TLRC :

  • Accélération 0-100 km/h : env. 19 sec / 0-160 km/h : env. 43 sec.
  • Vitesse maxi : 170 km/h.
  • Freinage à partir de 100 km/h : 25 mètres.
  • Consommation de carburant : env. 35 l/100 km.
  • Moteur (type, position) : bicylindre, transversal avant.
  • Cylindrée : 597 cm3.
  • Soupapes : néant.
  • Arbre à cames : néant.
  • Puissance maxi : 80ch à 6900 tr/min (soit 133 ch au litre).
  • Couple maxi : 62 Nm à 3500 tr.
  • Transmission : manuelle à 4 vitesses, traction avant.
  • Longueur / largeur / hauteur / Empattement : 3560/1510/1370/2020 mm
  • Type de pneus : Slick Michelin
  • Dimensions des pneus (AV/AR) : 185R13
  • Poids à vide : 585 kg
  • Rapport poids puissance : 7,31 kg/ch
  • Capacité du réservoir : 25 litres
  • Prix : 10.000 €

Vous trouverez un petit article consacré à cette Trabant 601 TLRC sur Caradisiac, avec deux vidéos très chouettes : http://www.caradisiac.com/Trabant-601-TLRC-la-tueuse-de-BMW-M3-69476.htm

Lu sur : http://www.autobild.de/artikel/tracktest-trabant-601-tlrc-672050.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Trabant, #Sport, #Essai