Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Extrait d'une interview du chef du design de Renault, Laurens van den Acker, réalisée par Auto-Review.ru. Après, avoir rapidement parlé du Salon de Francfort, il évoque la Logan. Comment sera la future génération de la low-cost phénomène qui sortira d'ici un an ou deux et porte le nom de code X52 ? Il y sept ans, l'actuelle Logan (X90) n'avait quasiment pas de concurrentes mais aujourd'hui, pour quasiment le même prix, on peut trouver la Hyundai Solaris ou la Kia Rio.

LvdA : Lors d'un récent voyage en Russie, j'ai roulé en Logan et en Solaris. Cela m'a donné une idée du parc automobile russe. Lorsque l'actuelle Logan a été développée, ses valeurs fondamentales étaient la fiabilité et la simplicité, que l'on rencontre également dans son dessin. Pour la prochaine génération, j'ai la tâche de préserver les points forts de ce concept et rattraper les points faibles, en particulier en terme d'émotion. La nouvelle Logan sera moins utilitaire, mais en même temps ne jouera pas le registre du style pur, comme c'est le cas par exemple de la Hyundai Solaris, qui est moins habitable et offre moins d'espace pour les bagages. Je ne veux pas perdre les clients qui on choisi la Logan pour l'espace !

AR : Reconnaîtrons-nous la Logan dans la Logan ?
LvdA : Dans le bon sens, oui. Malgré le fait que tout va changer, la berline sera reconnaissable. Comme un enfant qui a grandi.

AR : L'intérieur aussi va évoluer ?
LvdA : Nous avons compris que nous avions besoin d'améliorer l'image et nous allons le refaire dans son intégralité. Les matériaux seront de meilleure qualité et le dessin plus raffiné.  Ce qu'on appelle la qualité perçue passera à un nouveau niveau.

AR : les Logan des marques Dacia et Renault continueront-elles à être jumelles ?
LvdA : Non, nous envisageons de séparer stylistiquement les deux modèles.

AR : Etes-vous d'accord sur le fait qu'une voiture low-cost, qui doit combiner les exigences d'espace intérieur et de grand coffre ne peut pas en principe être jolie ?
LvdA : Non, pas du tout  Il y a toujours moyen de faire une belle voiture.

Pour finir, le journaliste d'AutoReview a évoqué l'idée du design en option. Par exemple faire une paire d'habillages de phares et de calandre qui permettrait à l'acheteur de rendre sa voiture "méchante" ou "souriante".

LdvA : Oh, merci pour cette idée ! Je vais m'en servir !

Lu sur : http://www.autoreview.ru/news/194/116993/
Adaptation VG

Tag(s) : #Dacia, #Logan, #Design, #Personnalités, #Interview