Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le constructeur de voitures de sport Marussia Motors a choisi un nouveau site pour fabriquer ses véhicules. Le premier pays européen dans lequel la production s'installera sera la Finlande. La décision a été confirmée lors du 10ème Forum international d'investissement de Sotchi. L'assemblage devrait débuter au premier semestre 2012. "Radio Golos Rossii" a interviewé Nikolaï Fomenko à ce sujet :

RGR : Pourquoi le choix s'est-il porté sur Valmet, cette société finlandaise ?
NF : Tout d'abord, je dois préciser que c'est la première fois que nous participons à ce type de forum. Nous voulions voir si ce type d'évènement peut être efficace en terme de contacts. Pour ma part, c'est une très agréable surprise. Même si nous connaissons tout ce qui se fait dans notre pays en terme de fournisseurs, c'est-à-dire toutes les entreprises qui conçoivent et qui vendent des composants pour l'industrie automobile, nous avons pris énormément de nouveaux contacts. C'est même surprenant ! En ce sens c'est très positif.

RGR : Pourquoi choisir la Finlande comme première plateforme en Europe pour l'assemblage de vos voitures de sport ?
NF : En fait, nous travaillons depuis longtemps avec eux. Démarrer la production à l'étranger est un processus complexe. Avant tout il faut rassembler toute notre documentation technique. C'est long et compliqué. Mais nous voyons déjà le bout du tunnel. Nous travaillons avec eux depuis un an déjà, nous avons fait un tiers du boulot. Alors pourquoi Valmet ? Parce que Valmet a une grande expérience dans l'assemblage de véhicules. Ils ont déjà fabriqué un demi-million de Porsche, par exemple. Ils ont travaillé avec de nombreuses marques connues et ils savent ce qu'ils font.

Notre choix s'est porté sur eux, premièrement, parce que cette zone de l'Europe est très proche de nous. Secundo, parce que notre usine actuelle n'est pas capable de satisfaire les commandes que nous avons déjà enregistrées. C'est lié au fait que nous préparons actuellement un grand projet, la construction d'une grande usine en Russie. Mais il nous faut du temps et afin de produire nos voitures en quantité suffisante nous devions trouver un partenaire. Nous avons donc choisi Valmet au début de l'année et désormais nous sommes en bonne voie pour commencer l'assemblage.

RGR : Quelle est le niveau de commande de la Marussia en Europe ?
NF : Nous voulons atteindre le chiffre de 1500 ventes dans le monde au cours des deux prochaines années. Nos voitures ont intéressé un grand nombre d'acheteurs potentiels. Nous avons beaucoup de commandes. L'année prochaine nous allons produire ici en Russie 300 voitures, dont les deux tiers sont destinées à l'étranger. Et nous espérons que d'ici le début de l'été 2012, Valmet commencera à en fabriquer.

RGR : Qui est le client d'une voiture de sport russe ?
NF : C'est un jeune qui a réussi, faisant partie de la classe moyenne.

De son côté, "R-Sport" a interviewé le businessman russe à la veille du Grand Prix de Singapour. Rappelons que Nikolaï Fomenko est le chef de l'ingénierie de l'écurie Marussia-Virgin. Dans cette interview, Nikolaï Fomenko parle bien entendu de Formule-1 (NDT : partie non traduite) mais aussi du forum de Sotchi :

R-S : A la veille de Singapour, en transit par Sotchi, quelles impressions vous ont laissé ce forum ? Celui a-t-il été productif pour vous ?
NF : Le plus important pour moi est que le premier-ministre a vu notre voiture. Mais le plus surprenant est que le forum nous a permis d'établir des contacts avec un certain nombre d'entreprises du pays. Je tiens à souligner qu'il s'agit de sociétés russes, parce que nous avons déjà suffisamment de partenaires à l'étranger.

R-S : En quoi ces entreprises sont-elles spécialisées ?
NF : Nous nous sommes intéressés à des sociétés qui pourraient nous aider à la réalisation de notre projet électrique. Par exemple des sociétés qui représentaient la région de Krasnodar et qui produisent de très bons moteurs électriques, des condensateurs ou qui s'occupent d'électronique automobile. Nous avons pris beaucoup de contacts qui portent déjà leurs fruits. Cela m'a beaucoup étonné. Je pensais que dans notre pays la production de haute technologie était très rare, mais lors de ce forum je me suis rendu compte que nous avons beaucoup de gens qui peuvent faire des choses de grande qualité.

R-S : Des artisans ?
NF : Non, non. Ce sont des entreprises sérieuses qui travaillent à un très haut niveau. Mais notre territoire qui représente 1/6ème de la planète manque de bonnes voies de communication, ce qui ne facilite pas les contacts. Même une société comme Marussia Motors, qui a consacré énormément de temps pour trouver des partenaires, a pu en trouver de nouveaux, parmi les sociétés qui ont participé à ce forum. Et c'est l'un des mérites de cet évènement. C'est pour moi une chose incroyable car je pensais vraiment que ce genre de forum était de la poudre aux yeux.

R-S : Et ces contacts feront-ils que vos bolides de Formule-1 porteront sur leurs flancs les logos de sociétés russes avec lesquelles vous coopérez ?
NF : Nous y travaillons et je pense que cela va pouvoir se faire. Pour nous c'est très important. Le monde doit savoir que la Russie n'est pas par hasard arrivée en Formule-1.

Lu sur :
http://www.rus.ruvr.ru/2011/09/20/56451878.html
http://sport.ria.ru/interview_sport/20110920/440660587.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Marussia, #Personnalités, #Interview