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Bien entendu, pour la Russie, la principale attraction du Salon de Francfort est le stand ë-mobile. Za roulem avait d'ailleurs réussi a le photographier avant l'ouverture officielle.

« nëw symbol of Russia ». C'est ce que peuvent lire les visiteurs du plus grand salon automobile européen sur des affiches disséminées sur le site. La ë-concept avec en arrière plan les murs du Kremlin semble pour le moins déplacé surtout que l'on connait les ambitions politiques (désormais compromises) de Mikhaïl Prokhorov.

Il y a deux nouveaux concept-cars sur le stand. La ë-concept, offre un aspect extérieur intéressant mais manque globalement de style par rapport aux images de teasing qui l'avaient révélée. Il s'agit d'une simple maquette d'exposition. L'intérieur est aussi plus conceptuel que fonctionnel. Le futur propriétaire pourra personnaliser l'interface du tableau de bord. Il y a quelques semaines, ë annonçait que cette interface utiliserait un système d'exploitation Android.

Le second prototype, le ë-crossover semble beaucoup plus primitif que ce à quoi on pouvait s'attendre en découvrant les teasers. Il paraît peu proportionné avec un choix de couleur peu compatibles. Les vitres fumées indiquent qu'il ne s'agit pas d'un prototype roulant mais d'une simple maquette, sans mécanique. Par contre, on peut remarquer qu'un fournisseur étranger est déjà connu : c'est le fabriquant français Michelin qui livrera tous les pneus des futures ë.

Il faut rappeler qu'en juin dernier, Mikhaïl Prokhorov avait annoncé que ë-mobile avait déjà enregistré 10 ans de commandes ! Ce qui signifie que si vous passez commande aujourd'hui de votre ë, vous n'en prendrez possession qu'en 2021 ! Il ne précisait cependant pas le nombre de commandes réellement reçues (si vous ne fabriquez qu'une voiture par an et en vendez dix, le délai est potentiellement identique !). La première pierre de l'usine de Saint-Petersbourg a été posée également en juin. Le démarrage de la production est prévu pour la fin de l'année et l'usine sera totalement opérationnelle dans la seconde moitié de 2012. La capacité annuelle est de 45,000 voitures. Après le démarrage de la deuxième phase, prévu en principe en mars 2013, la capacité de production sera doublée.

Lu sur :
https://www.zr.ru/content/articles/358886-jo-mobil_novyj_simvol_rossii/
https://www.zr.ru/content/news/330271-prohorov_sobral_zakazov_na_jo-mobili_na_10_let_vpered/
Adaptation VG

Tag(s) : , #ë-mobile, #Projet, #IAA 2011, #Salon