C'est le 16 février 1976 qu'a été produit le premier KamAZ-5320 sur la chaîne de l'usine de Naberezhnie Tchelny. L'ouverture de l'Usine Automobile de la Kama (du nom de cette rivière russe) incarnait pour l'URSS le passage au transport de marchandises moderne : multiplicité des versions, moteurs diesel à haut rendement, cabine spacieuse et confortable et même quelques équipements rares à l'époque comme les garde-boues.
Pourtant, le premier KamAZ avait une charge à l'essieu de seulement 6 tonnes alors que dans les pays développés ce chiffre était de 10 tonnes. Les ingénieurs russes avaient tenu compte des conditions routières du pays. Les calculs effectués par le Ministère avaient montré qu'il était plus avantageux, sur ces routes déjà en mauvais état, de faire circuler des véhicules sous-dimensionnés.
En janvier 1974, Za Roulem écrivait : "la création des camions KamAZ a été supervisée par l'une des équipes d'ingénieurs la plus expérimentée de notre pays : celle de MosavtoZIL".
Mais le chemin pour lancer la production des KamAZ a été long. Dès 1962, l'Usine Likhatchev (ZiL) a commencé l'étude d'un camion à cabine avancée (au dessus du moteur et sans capot). Le chef du bureau d'étude de ZiL, Anatoliï Krieger avait envisagé la mise en production de toute une gamme de camions à cabine semi-avancée (ZiL-169) et cabine avancée (Zil-170), la partie cabine étant la même pour les deux véhicules. Au printemps 1968, le décret pour leur lancement est adopté par le Ministère de l'Industrie Automobile de l'URSS. Désormais il est clair que l'usine moscovite ne sera pas la seule chargée de produire ce type de camions. Surtout que l'on envisage même un partenariat avec Daimler-Benz AG pour la production à grande échelle de camions en URSS.
La mise en œuvre de l'usine de la Kama est le fruit du travail du pays tout entier. La première pierre de l'usine a été posée en juillet 1969. En 1971, le New York Times écrit : "KamAZ, c'est grandiose ! Ce qui fait la plus grosse impression, c'est la taille des installations !". Pendant que l'on construit le nouveau site, l'usine de moteurs de Iaroslav s'occupe de la conception de toute une gamme de moteurs diesel, l'usine automobile de Minsk conçoit le camion benne, l'usine de fabrications de remorques GKB de Balachov et l'Usine d'Assemblage Automobile d'Odessa s'occupe des remorques et semi-remorques. Le tracteur BelAZ-5410 se transforme en KamAZ-5410. Toutes les forces sont mises à contribution.
Pour la première fois dans l'histoire de l'industrie automobile soviétique, un camion est équipé d'un doubleur de gamme de vitesses, permettant de faire passer le nombre de rapports de 5 à 10. Les portières de la cabine avec charnières intégrées permettent, elles, de simplifier l'emboutissage.
A qui doit-on le nouveau KamAZ ? On peut citer les ingénieurs de ZiL, Alexandre Setranov, Vsevolod Viamine et Georguï Fest, mais aussi le styliste Lev Samokhine. Mais cette liste est loin d'être exhaustive. Le premier chef du bureau d'étude de KamAZ fut Vladimir Barun.
Au début la gamme KamAZ se composait de 12 versions. Le modèle de base était le camion plateau ridelles KamAZ-5320 d'une capacité de chargement de 8 tonnes. Il s'agissait du premier camion en URSS dont le nom respectait la norme d'Etat ON-270-66 025 de 1966. Celui du KamAZ-5320 pouvait se décomposer comme suit : 5 = catégorie du véhicule (poids total en charge de 14 à 20 tonnes), 3 = type de véhicule (camion), les deux derniers chiffres 20 désignait la série de production.
Le premier des cinq premiers KamAZ de série a été conduit par le pilote-essayeur Valery Peretoltchine. Un panneau avait été installé à l'avant sur le cabine : "Cadeau du XXV congrès du PCUS". Il s'agissait du genre de chose qui se faisait souvent à cette époque où beaucoup croyaient encore à l'avenir du socialisme.
Légende des photos :
- Esquisse du camion ZiL-170 signée Lev Samokhine.
- Les créateurs du KamAZ à côté de son prototype. La photo date de 1972. Aucentre, Alexandre Setranov et Vsevolod Viamine.
- Le premier camion KamAZ-5320 a été retrouvé en Bachkirie. Il a été racheté, la cabine totalement rouillée et la bâche percée ont été remplacées. Il est désormais exposé au musée de l'usine KamAZ.
- Ensemble routier composé d'un camion KaMAZ-5320 et d'une remorque GKB-8350 d'un poids total de 26,5 tonnes. Les KamAZ étaient équipés d'un moteur diesel "supercarré" (alésage/course : 120x120 mm) développant 210ch conçu par YaMZ. Mais KamAZ fabriquait lui-même ces moteurs.
- ZiL-175 : prototype de camion double essieu, 1971.
- Le premier KamAZ quitte la chaîne.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/289576-hronika_pervenec_kamaza/
Adaptation VG