Le Musée Militaire de Lesany, près de Prague, vient d'accueillir dans sa collection le prototype unique de la Skoda 998. Il s'agit d'un véhicule qui a été vu au cinéma dans le film " Kdyby tisic klarinetu" , car il ressemblait à un véhicule militaire soviétique. La Skoda 998 a été fabriqué dans les années 60.
Andrej Halada explique que "Skoda a réalisé durant l'époque du socialisme de nombreux prototypes dont certains sont encore peu connus", comme ce Skoda 998 de 1962. C'est sous l'impulsion du Ministère de l'Agriculture que ce véhicule a été développé. Désigné sous le terme d' "Agromobil" il été destiné à transporter à travers champs personnel et marchandises et n'avait pas de destination militaire. "C'est un prototype totalement unique développé à la fin des années 50, début des années 60, et qui n'a jamais atteint le stade de la production" explique Halada.
Pourtant, le grand public a pu le découvrir en 1964. Cette année là, il a fait de la figuration dans la comédie musicale "Kdyby tisic klarinetu"de Jan Rohac et Vladimir Svitacek. Selon Andrej Halada, les metteurs en scène de ce film ont sans doute jeté leur dévolu sur ce prototype car il ressemblait aux véhicules militaires soviétiques de l'époque. "Le film avait un caractère pacifiste notable et il était impossible de combiner cette idée en faisant figurer de vrais véhicules de l'armée nationale tchécoslovaque" ajoute Halada.
Un autre prototype Skoda apparait dans ce film, le Skoda 973 Babeta développé dans les années 50. Visible au Skoda Museum de Mlada Boleslav, il n'a pas non plus été produit en série.
Les amateurs de cinéma et d'automobiles pourront admirer le Skoda 998 lors de la traditionnelle parade militaire de Lesany qui aura lieu cette année le 27 août (*). Pour cette neuvième édition, le thème principal est la Seconde Guerre Mondiale.
Lu sur :
http://praha.idnes.cz/muzeum-v-lesanech-ma-unikatni-skodu-998-z-filmu-kdyby-tisic-klarinetu-11b-/praha-zpravy.aspx?c=A110824_1639753_praha-zpravy_ab
Adaptation VG