Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GAZ propose une version inédite de son Sobol 4x4. Une version que quasiment tout le monde peut s'offrir. Za Roulem a essayé cette nouveauté, le GAZ-23107 : un camion de pompiers !

Les incendies de forêt de l'année dernière en Russie et la situation difficile de cette année a mis en évidence une chose : les populations locales sont complètement désarmées face aux éléments. Des seaux et des extincteurs à poudre. Voilà ce que les gens ont utilisé pour combattre le feu. C'est pourquoi, les petites communes  ont commencé à envisager l'achat de leur propres camions de pompiers. Le problème c'est qu'il faut une autorisation particulière pour pouvoir utiliser ce type de matériel.

Le nouveau GAZ-23107 4x4 Sobol permet de s'affranchir de cette contrainte pour le prix d'un crossover. Ce fourgon à quatre roues motrices ne nécessite pas de permis spécial et nul n'est besoin d'avoir de connaissances profondes pour utiliser son équipement. Si vous savez utiliser un nettoyeur haute pression et manier une tronçonneuse, alors vous pourrez vous mettre dans la peau d'un pompier amateur !

Extérieurement, ce Sobol ressemble plus à un véhicule blindé anti-manifestation de la police qu'à un camion de pompiers. C'est l'impression que donne l'arceau de sécurité tubulaire qui protège la carrosserie et la large grille qui protège le pare-brise des grosses branches. Chromée elle brille trop en plein soleil, mais elle peut se rabattre sur le capot avant comme le faisait le pare-brise du légendaire GAZ-64. La partie arrière est remplacée par une plate-forme ouverte où l'on peut lister une hache, une pelle, la lance à haute pression et la pompe. Sur la partie gauche on trouve la lance haute pression (170 bars). Elle a une portée de 17 mètres. A droite on trouve la pompe qui va permettre de  l'approvisionner en eau dans des réservoirs externes. Sur commande on peut installer du matériel russe plutôt que du matériel d'importation, mais le réservoir de 500 litres est standard à toutes les versions.

Ce Sobol est également équipé d'un matériel autonome d'un capacité de 14 litres d'eau et de mousse. Prêt à intervenir en seulement quelques minutes, ce camion de pompiers peut accueillir trois personnes qui seront en mesure de contenir les assauts du feu jusqu'à l'arrivée de forces plus importantes.

Le prix de cette merveille ? A partir de 980,000 roubles (environ 23,500 euros).

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/348714-gaz-23107_sobol_4_4_sam_sebe_mchs/
Adaptation VG

Tag(s) : #GAZ, #Sobol, #Pompiers, #Nouveauté