A moins d'avoir mis vos pieds en République Tchèque ou en Slovaquie, vous ne pouvez pas connaître le Kofola. Evoqué une fois sur Sovietauto, le Kofola est un soda rappelant les colas américains, qui a fêté son cinquantième anniversaire en 2010. Un produit purement socialiste qui a réussi à survivre à la Révolution de Velours en 1989... Vous le trouvez partout là-bas : à la pression dans les bars, dans tous les formats dans les rayons des supermarchés... et à des prix à faire rougir la concurrence ! Hautement rafraichissante, c'est une boisson qui mériterait de s'exporter et dont le nom et l'histoire mérite d'être connues. Vous pouvez par exemple vous rendre sur ces pages pour en savoir plus :
http://www.czech.cz/fr/103494-phenomene-tchecoslovaque-appele-kofola
http://www.radio.cz/fr/rubrique/panorama/la-saga-kofola
Alors, pourquoi vous parler de Kofola sur Sovietauto ? Tout simplement parce que pour ses 50 ans de très beaux visuels ont été mis en place, en particulier une bouteille d'un litre où l'on aperçoit dans des tons sépias rappelant les années 60, un couple à bord d'une "Svabomobil" (la voiture des mariés) qui n'est autre qu'un cabriolet Skoda Felicia :
http://www.flickr.com/photos/cdnboyfotos/4989416319/
Une bouteille à l'étiquette très rigolote qui orne désormais une étagère de mon bureau (la bouteille vidée de son excellent contenu à été remplie avec du sable noir que l'on trouve dans toutes les boutiques de décoration et permettant d'imiter le soda). Elle trouve sa place auprès de quelques livres et miniatures de la marque et a déjà provoqué la curiosité des amis qui sont rentrés dans le bureau...
Pour ceux que cela intéresserait, et avant qu'elle ne finisse dans le conteneur à plastiques, je dispose d'une autre bouteille... vide ! Je la poste au premier qui envoie un mail à contact@sovietauto.fr :)
VG