/image%2F0782406%2F20230402%2Fob_440eb0_6417.png)
Le blog Rusautomobile nous offre des photos inédites du pick-up NAMI "Grenader" datant de fin 1996. Elles sont accompagnées du récit suivant :
"La légende serait celle-ci : le UAZ d'un businessman avait brulé. Pas entièrement, mais les dégâts dans l'habitacle étaient importants. Chez NAMI on lui a proposé d'utiliser ce qu'il restait du UAZ pour transformer un pick-up Moskvitch. Alexeï Ponomarev aimait beaucoup les aspects pratiques de la 2141. Ce pick-up appelé "Grenader" fut longtemps visible chez NAMI auprès de véhicules plus connus comme la "Belina" ou la "Volga Prestige" dans le musée improvisé des réalisations de l'Institut.
Si la carrosserie du "Grenader" était réussie, on ne pouvait pas en dire autant de l'habitacle. Ses concepteurs avaient rencontré des difficultés avec l'emplacement de la colonne de direction, à crémaillère sur la Moskvitch et à vis sans fin sur le UAZ. Ils ont donc été contraints d'utiliser la colonne de direction d'un troisième modèle. On reconnait le volant de Volga mais aussi le bloc monstrueux de son Neiman. Bien entendu, les différents leviers de commandes de la transmission du UAZ se retrouvent aussi dans l'habitacle de la Moskvitch.
C'est Ioura Petrov qui m'avait parlé de cette voiture et, ensemble, nous sommes allés chez Nami pour la voir et la photographier. C'était en décembre 1996. Nous avons pu faire un court essai. Notre conclusion : un UAZ reste un UAZ... Qu'est devenue aujourd'hui cette voiture ? Aucune idée".
Lu sur : https://rusautomobile.livejournal.com/147312.html
Adaptation VG