/image%2F0782406%2F20230401%2Fob_9ddcb8_6399.png)
Le prochain modèle d’AvtoVAZ aura un « extérieur brutal » et la Kalina sera plus « sportive ». Le chef de projet en charge du design de la Granta a levé le voile sur ce à quoi ressemblera ce nouveau modèle, ce qui va arriver à la Priora et comment la Kalina va être transfigurée.
Dans une interview accordée à la revue interne d’AvtoVAZ, le vice président pour le design d’AvtoVAZ, Anthony Grade, a entre autres dévoilé aux journalistes quelques détails du dessin de la nouvelle Lada Granta, dont les ventes commenceront en 2012.
« Dans le fond, la Lada Granta c’est une Kalina, mais les changements seront très nombreux : elle aura un avant et un arrière totalement nouveaux, un intérieur entièrement redessiné et dans la réalité il sera très difficile de reconnaître une Kalina dans la Granta. Cette voiture a pour mission de remplacer la « Klassika » que les Russes conduisent depuis déjà 40 ans. De quoi les gens ont besoin ? D’habitabilité, de fiabilité et de modernité. De praticité également. C’est pour cela que la voiture semblera brutale, dure, forte, solide. Un plus grand coffre, de très bonnes fonctionnalités à l’intérieur, un tableau de bord moderne, des portes recouvertes de garniture. Le soin du détail a été apporté ne serait ce que pour la qualité d’assemblage. Tout a été fait pour que cette voiture respire la solidité.
... En achetant une Lada Granta, les gens devront sentir qu’on les estime et qu’ils peuvent être fiers de leur voiture. L’avant de la voiture fait qu’elle parait plus chère qu’elle ne l’est réellement. Et c’est important : des grands « yeux », une calandre chic...
... La Kalina, à mon avis devrait rencontrer encore plus de succès. Aujourd’hui le style de cette voiture est sans doute trop « féminin ». Les femmes ne veulent pas acheter de voitures de femmes, mais choisissent quelque chose de plus puissant. C’est pourquoi le facelift la rendra plus sportive, plus dymanique, plus robuste. Les changements seront importants car nous allons là aussi redessiner complètement l’avant et l’arrière de la voiture. Cette nouvelle philosophie a été approuvée par le président d’AvtoVAZ, Igor Komarov.
... Il y en aura aussi pour la Lada Priora et la Lada Kalina Universal : c’est très important. Ensuite nous commenceront à travailler sur des voitures totalement nouvelles : le segment B, un SUV, des berlines... Les principales priorités sont les berlines et les modèles du segment B sur lesquelles nous sommes en concurrence avec d’autres constructeurs. Beaucoup de jeunes aujourd’hui veulent s’offrir une petite voiture familiale, mais avec beaucoup plus d’espace intérieur que dans la Kalina. Un peu comme un SUV sur lequel nous travaillons aussi actuellement ».
Lu sur : http://auto.tlt.ru/articles.php?n=1931521
Adaptation VG