Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Warszawa, une luxueuse légende des routes d’après-guerre.

La Warszawa est la première voiture produite après-guerre en Pologne. Il s’agissait d’une GAZ M20 Pobieda fabriquée sous licence, un modèle lui-même imitant les voitures américaines des années 30. Pourtant, en URSS le projet initial ne comportait pas la production de cette Warszawa. Mais à la demande exprès de Staline, le contrat qui venait d’être signé par les Polonais avec Fiat fut dénoncé. Plutôt que de payer 2 millions de dollars à l’Italie, ils paieraient 95 millions de roubles aux Russes. La première Warszawa fut assemblée avec des pièces en provenance d’URSS le 06 novembre 1951. Seulement 75 exemplaires furent fabriqués la première année de production alors même que l’usine employait 10 mille personnes.

Ainsi commence l’histoire de FSO, la Fabryka Samochodow Osobowych à Varsovie. Le défaut des premiers modèles était leur poids élevé – 1400kg et leur moteur peu puissant, un 2,12 litres de 52ch à arbre à came latéral, caractérisé par sa gourmandise. La voiture consommait 13 litres aux 100km en moyenne. Le moteur à soupapes en tête est apparu seulement en 1962 avec le modèle 202.

Peu de Polonais pouvaient s’offrir une Warszsawa. C’était une voiture utilisée principalement comme véhicule de fonction ou comme taxi. En version pick-up elle a également servi de voiture de livraison, les breaks servaient d’ambulance et on a même vu rouler des draisines. Sur circuit, où elle était plus rapide que sur route, elle atteignait les 135 km/h. En conditions normales, elle pouvait prétendre à 130km/h.

La production de la Warszawa a cessé en 1973 avec la sortie du 254,471ème exemplaire. Celle qui fut la première voiture polonaise de l’après-guerre fut remplacée par la Fiat 125p.

Lu sur :
http://moto.onet.pl/1631751,1,warszawa-luksusowa-legenda-powojennych-drog,artyku\
l.html?node=
13
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #FSO, #Warszawa