Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La question shakespearienne "Etre ou ne pas être" va comme un gant à la nouvelle limousine ZiL. Une réponse doit toutefois être apportée avant la fin de l'année. Le cahier des charges établi par l'intendance de la Présidence de la Fédération de Russie a été transmis à ZiL qui étudie actuellement la question. Le studio "Slava’saakyan" a décidé de prendre l'initiative et présente sa vision de cette nouvelle limousine.

Concevoir la nouvelle limousine présidentielle n'est une chose nouvelle pour Sviatoslav Saakiane : en 2001, alors designer chez ZiL il avait remporté le concours interne sur le même thème. Malheureusement, le projet n'avait pas dépassé la maquette à l'échelle 1. Voilà comment le designer moscovite parle de ce nouveau projet :

"Pour dessiner cette limousine j'ai suivi les quelques principes suivants :

  • une limousine n'est pas là pour plaire, son dessin n'a pas pour but de plaire à son utilisateur,
  • cette voiture doit avoir à la fois un côté statutaire et faire transparaître dans sa ligne la puissance du pays en reprenant le style des dernières limousines ZiL qui répondaient déjà à cette exigence,
  • cette voiture doit être aussi confortable que sûre et pour ce faire être à 100% rationnelle.
  • cette voiture doit se distinguer par sa modernité et par la simplicité de ses formes,

En appliquant ces principes, nous avons pu dessiner une limousine avec une ligne qui ne se démodera pas dans le temps. Tout en gardant les principes stylistiques principaux des précédents modèles, nous avons réussi à améliorer les proportions et nous débarrasser d'éléments inutiles pour faire une voiture solide visuellement. Les formes générales rappellent ce que l'on retrouve en orfèvrerie. L'absence de lunette arrière, les formes compréhensibles, les arrêtes vives et les angles aigus illustrent un principe fondamental : la voiture doit être ce qu'elle est sans en rajouter, sans ostentation, de manière claire et compréhensible".

Ce dessin magnifique aura-t-il une suite ? On verra bien...

Lu sur : http://www.cardesign.ru/articles/projects/2010/11/01/4294/
Adaptation VG

Tag(s) : #ZiL, #Slava’saakyan, #Projet, #Design