Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'alliance Renault-Nissan prévoit d'utiliser la plate-forme de la Lada Kalina pour des modèles Renault et Nissan a annoncé le mardi 02 novembre son directeur Carlos Ghosn lors de sa rencontre avec le Premier-Ministre russe Vladimir Poutine.

"La plate-forme de la Lada Kalina sera utilisée non seulement pour les productions de Lada, dont le modèle Kalina, mais aussi pour la production de Renault et Nissan et les plates-forme Renault Logan et Nissan (seront utilisées) pour la production de Lada" a déclaré Carlos Ghosn.

Il a ajouté que selon les informations dont il dispose, la demande sur la Kalina a fortement augmenté après le voyage en Extrême Orient que Vladimir Poutine a effectué à son volant et que les personnes qui passent commande souffrent désormais de délais de livraison".

Carlos Ghosn a également salué les mesures que le gouvernement russe a mis en oeuvre pour soutenir aussi bien AvtoVAZ que le secteur automobile dans son ensemble en déclarant : "Aujourd'hui nous pouvons dire que la crise du secteur automobile en Russie est dernière nous".

Rappelons également que la semaine dernière on apprenait que l'Alliance Renault-Nissan envisageait d'augmenter sa participation dans AvtoVAZ. Une possibilité offerte par Troïka Dialog qui désirerait se séparer de ses propres parts car la valeur boursière d'Avtovaz a récemment augmenté en raison du soutien du gouvernement. Les investisseurs de Troïka Dialog souhaiterait donc vendre leur participation sans attendre les résultats commerciaux et le versement de dividendes. Il s'agirait donc d'une opportunité à saisir pour l'alliance Renault-Nissan qui détient actuellement 25% des parts pour passer à 42,5% (au jeu de la recapitalisation boursière les 25% de Troika Dialog passent à 17,5%). Mais ce n'est pas tout, puisque le Sergueï Tchemezov, le président de Rostechnologii a de son côté renouvelé son offre de vente de 4% de sa participation à Renault-Nissan car suite à l'augmentation de capital la participation de celui-ci est passée à 29%. Sergueï Tchemezov estime qu'il est inutile qu'il détienne plus de 25% dans AvtoVAZ.

Il donc pour l'instant prématuré d'estimer la future participation de l'Alliance Renault-Nissan mais ce 02 novembre, Vladimir Poutine aurait confirmé à Carlos Ghosn qu'il ne se voyait pas opposé à ce que l'Alliance Renault-Nissan prenne le contrôle d'AvtoVAZ.

Affaire à suivre,

Lu sur :
http://www.rian.ru/economy/20101102/291797125.html
https://auto.mail.ru/article/32742-renault_poluchit_eshche_kusok_avtovaza/
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #Renault, #Economie