
Voici venue une nouvelle génération d'utilitaires, sorte de fourmi des villes, la fourgonette Bogdan 2310. A l'entrée d'une petite épicerie se tient un homme solide, apparemment le propriétaire des lieux. Il me fixe des yeux. Plus précisément il fixe la voiture au volant de laquelle je me trouve, la Bogdan 2310. Même de loin, il est facile de lire dans ses yeux les questions qu'il se pose : qu'est-ce que c'est que cette voiture, quelle est sa capacité, quel est son prix ?
La construction de cette fourgonnette est très simple : les ingénieurs ukrainiens de Bogdan prennent une classique Lada 110 (ou pour être exact une Bogdan 2110 assemblée sous licence) et lui coupe la partie arrière. Ensuite on soude à la cabine ainsi formée un châssis et on recouvre le tout d'une cellule surélevée en fibre de verre. La suspension arrière ne subit visiblement aucune modification : on retrouve la même traverse et les mêmes ressorts. On accède à la soute de la Bogdan par une paire de portes battantes.
Leurs charnières leur permettent de bloquer leur ouverture à 90 ou 180 degrés. Mais il conviendra lors de la maneuvre de maintenir la porte avec votre main libre au risque de la voir se rabattre violemment et endommager ou rayer le feu arrière. La cellule de chargement offre une grande capacité : 2,5 m3 de volume utile plus environ 150 litres dans l'espace aménagé au dessus de la cabine. Mais comme la suspension est inchangée, la charge utile reste la même que pour la berline de base, soit 550kg.
Celui qui roule en Lada 110 se sentira comme à la maison dans la Bogdan. Les sièges sont les mêmes, de même que le tableau de bord et le volant (il faudra nous expliquer pourquoi on trouve une logo Motor Sport en son centre !). Il y a toutefois quelques détails spécifiques. Ce qui choque au premier abord est l'absence de rétroviseur central. On remarque aussi les manettes sur les sièges qui permettent le basculement du dossier pour accéder à une "niche" permettant de ranger des objets personnels et la roue de secours (une idée reprise de la fourgonnette Izh-2715). Il aurait été utile d'installer un crochet pour les vêtements, mais cette initiative est laissée au soin du propriétaire.
Sur la route, la Bogdan 2310 est aussi une Lada 110 : le même bourdonnement caractéristique du moteur 1,6 litres, les freins récalcitrants, la direction non assistée.
De nos jours, en l'absence de concurrente, les villes russes sont envahies de fourgonnettes de marques étrangères. Nous pensons que le Bogdan 2310 a un bel avenir : il n'est certes pas très moderne, mais pour une bête de somme ce n'est pas essentiel. En plus son prix est très compétitif puisqu'il ne coûte que 294,000 roubles. On nous promet une version équipée au gaz mais le prix n'a pas encore été annoncé.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/263177-bogdan_2310_rabotashheje_nasekomoje/
Adaptation VG