Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le fabuleux prototype Samara Targa refait parler de lui sur les forums (et donc sur Sovietauto). Ces nouveaux documents ont été en particulier publiés sur le RC forum et permettent d'en savoir un peu plus sur cette voiture qui contrairement à ce que je pensais en 2008 a pu être vue par le public. Elle reste pourtant l'un des "secrets les mieux gardés" de l'histoire d'AvtoVAZ.

Le document le plus étonnant est cette magnifique photo de cette Samara Targa sur un plateau tournant :

http://www.autowp.ru/pictures/vaz/2108/autowp.ru_vaz_2108_targa_1.jpg .

La voiture se distingue par sa peinture biton, des pare-chocs différents (sans jonc chromé) et des enjoliveurs en lieu et place des jantes alu ou tôle que nous avions pu voir sur les photos connues jusqu'alors.

Le forum RC propose également une autre photo inédite de la même voiture sur le plateau tournant, ainsi que deux photos de son intérieur et un intéressant schéma superposant le profil d'une berline 2108 et de ce Targa : http://rcforum.ru/showthread.php?p=876056

Le forum propose également deux scans d'article d'époque. Voici la traduction de la coupure de journal, dont on ne connait malheureusement ni la date, ni l'origine (http://rcforum.ru/showthread.php?p=876042) :

"Samara Coupé" : le toit est amovible et pour une plus grande luminosité les vitres sont sans encadrement. Le panneau de toit peut-être positionné dans le coffre à bagages. Cette voiture est atypique pour un mode de vie socialiste. C'est une voiture pour mener la belle vie (bien qu'elle ne coûte pas très cher). La carrosserie avec des places arrière étroites et un compartiment à bagages séparé se distingue par la partie avant du toit amovible qui peut-être rangée dans le coffre sans pratiquement rien perdre de son volume. Comme la carrosserie est autoportante, la rigidité lorsque le toit est démonté est préservée par l'installation d'un renfort qui relie le cadre du pare-brise à la partie arrière du toit. Pour se rapprocher du cabriolet, les vitres de portes ont perdu leur encadrement, mais toujours dans le but de rigidifier l'ensemble on note la présence de petites vitres triangulaires à l'avant de celles-ci. Bien sûr ce n'est pas une Porsche 911 Targa, mais à son bord on ne se refuserait pas un petit voyage à Yalta en amoureux. Hélas, il y a peu de chance de voir cette "Samara Coupé" sur la route, car on n'en prévoit pas la production en série".

L'autre article du numéro 11/1991 de Technicheskaya Estetika ne parle pas spécifiquement de la voiture, mais on la voit en photo dans ce qui ressemble à une exposition (est-ce le VDNKh, le pavillon des réalisations industrielles de l'URSS ?), la légende précisant simplement qu'il s'agit d'une VAZ-2108 à carrosserie coupé, dessinée par V. Pachko. Sur cette photo, la voiture est posée sur des jantes tôle, contrairement à la photo de l'autre article dans une autre exposition où on la voit sur des jantes alu.

Pour être complet sur ces nouveaux documents, j'ajouterai le petit article de Sovcarhistory illustré par la photo d'Autowp.ru qui indique que la voiture a été réalisée en 1988 au centre de style d'AvtoVAZ. Certaines sources indiquent que la voiture aurait été fabriquée à un seul exemplaire et qu'une carrosserie supplémentaire aurait été réalisée. Cette dernière a été détruite en 1992 et la voiture quelques années plus tard (http://sovcarhistory.ru/2010/10/29/)

Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #Samara, #Targa, #Prototype