Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Maluch : 35 ans déjà !

Les Allemands ont eu la Coccinelle, les Italiens la fameuse 500, les Britanniques la Mini et les Français la cultissime 2CV. La Pologne a aussi une voiture pour laquelle elle peut être fière. La Maluch, la Fiat 126p, célèbre son 35ème anniversaire !

Pour retracer l'histoire de la Fiat 126p, il faut remonter à 1957. C'est l'année à laquelle la production de la Nuova Fiat 500 a commencé dans les usines de Turin. Elle y a été produite jusqu'en 1975. Trois ans auparavant, en 1972 avait été présentée celle qui devait la remplacer : la Fiat 126e. Aujourd'hui, 18 septembre, cela fait exactement 35 ans qu'a été produite la première Fiat 126p à l'usine polonaise de Tychy, alors usine N°2 de la FSM (Fabryka Samochodow Malolitrazowych) et aujourd'hui l'un des sites de production de Fiat Auto Poland. Mercredi prochain, 29 septembre, cela fera 10 ans que la dernière Maluch a été fabriquée à Bielsko-Biala, une autre usine Fiat polonaise où la production avait été transférée quelques années plus tôt.

La première Maluch avait donc été fabriquée le 18 septembre 1975. A la fin de la même année, plus de 11,500 Fiat 126p avait été produites à Tychy. En 1976, le cumul annuel s'élevait à près de 58,500. En 1980 on y a produit 182,300 unités. Cette usine en aura fabriqué au total plus de 2 millions 166 milles. Au total, la Maluch aura été produite à plus de 3,3 millions d'exemplaires en Pologne. Car elles étaient également faites à Bielsko-Biala, où le 22 septembre 2000 le dernier exemplaire de la série spéciale "Happy End" est tombé de la chaîne. Il a rejoint le musée Fiat à Turin.

Selon Edward Gierek, dirigeant de la Pologne communiste, la Fiat 126p était une voiture familiale accessible aux familles de classe moyenne. Toutefois, de la parole aux actes la route était longue et sinueuse. Pour avoir la chance de posséder la voiture, il fallait avoir le droit à une allocation, un coupon, fournir les pièces justificatives ou avoir des connaissances au sein du PC. On pouvait aussi l'acheter sur le marché de l'occasion, pour un montant considérablement supérieur à celui d'une voiture neuve acquise par la voie "normale". A la fin des années 80 et au début des années 90, la Fiat 126p est heureusement devenue largement accessible.

La première série de Maluch coûtait 69,000 zlotys. Or le salaire moyen à l'époque était de 3,500 zl. On peut donc en déduire qu'aujourd'hui la même voiture coûterait environ 57,000 zl (nota : 14,500 euros !).

Initialement, la Maluch était mue par un moteur 594cm3 de 23ch. En 1977, une version modernisée a été présentée avec un moteur de 652cm3 de 24ch. Les versions les plus "riches" étaient équipées d'un alternateur, d'un témoin de réserve d'essence et frein à main, de feux de détresse, de gouttières de toit et de pare-chocs avec buttoirs noirs. En 1987 a été lancée la nouvelle 126 Bis a trois portes avec un moteur 703cm3 de 27ch à refroidissement par eau. Grâce à son moteur positionné à plat, la Maluch disposait d'un deuxième coffre à bagages accessible par un hayon. Cette 126 Bis n'a été fabriquée que durant 4 ans.

En 1996, la Fiat 126 a officiellement reçu le nom de Maluch. Les années 1999 et 2000 ont été un véritable tournant en terme de ventes, avec une chute de près de 50%. La bataille avec les Matiz et les Seicento était perdu... En septembre 2000, les milles dernières unités de Maluch, la série limitée "Happy End" ont été produites. Chaque exemplaire porte un numéro de série unique. Ils étaient disponibles dans deux teintes spéciales : jaune et rouge.

Durant toute sa vie, la Maluch a fait l'objet de nombreux prototypes, comme par exemple la Bombel fabriquée en 1974, un véhicule utilitaire ! En coupant le toit à partir du montant central, une plateforme de chargement avait été confectionnée. La même année, un prototype rallongé de 10cm avait également été fabriqué. Il offrait plus de place pour les passagers arrière. L'année suivante, c'est à l'usine de Bielsko-Biala qu'a été construit un modèle à carrosserie break. Des changements encore plus importants sont introduits dans un projet de 1977 nommé Ryjek. Avec la traction avant et une suspension de type McPherson, le moteur était situé en porte à faux avant et nécessitait de rallonger la voiture de 19cm.

L'une des derniers projets consistait à installer un moteur diesel. L'idée datait des années 80, une époque où l'essence était rationnée en Pologne. C'est sur la firme japonaise Kubota que s'était arrêté le choix pour la fourniture de ces moteurs diesel à refroidissement par eau : un trois et un quatre cylindres. C'est ce deuxième moteur qui a été choisi pour les essais. Avec une cylindrée de 800cm3 il développait 24ch. La voiture était plus dynamique, mais aussi plus confortable car ce diesel vibrait moins que le classique moteur essence à refroidissement par air. Malheureusement, la production en série n'a pas pu voir le jour, car le yen a commencé à augmenter et le projet perdait toute rentabilité économique.

Plus intéressante encore est la Fiat 126p LPT (pour Lekki Pojazd Terenowy ou Véhicule Tout-terrain Léger). Le prototype a été fabriqué à Koszalin. Il avait 3 essieux. On prévoyait une version amphibie et une version à chenilles.

Les routes de la République Populaire de Pologne, puis de la République de Pologne ne lui faisaient pas peur. Malgré sa petite taille et ses faibles performances, la Maluch a emmené des milliers de familles en vacances en Bulgarie ou en Roumanie. Aujourd'hui quand on prend le volant de cette voiture à l'intérieur spartiate, à l'étroitesse omniprésente et au coffre quasi-inexistant, on remarque sur le visage de nombreux chauffeurs polonais un sourire moqueur. Pourtant, elle a été pour de nombreux d'entre eux la première voiture.

Elle a aujourd'hui 35 ans. Parlera-t'on encore d'elle dans 35 ans ? Peut être pas, car peu d'entre elles sont aujourd'hui conservées ou collectionnées. L'usine de Tychy reste une des plus grandes usines d'Europe. L'an passée elle a produit plus de 600,000 voitures (y compris la Ford Ka), soit plus de voitures que toutes les usines Fiat situées sur le sol italien.

Selon Boguslaw Cieslar, porte-parole de Fiat : "En 1980, 182,323 Fiat 126p ont été produites à Tychy. Aujourd'hui la capacité de production maximale de l'usine de Tychy est de près de 2300 voitures par jour. Toutes les 33 secondes une nouvelle voiture tombe des lignes de production. En toute objectivité on peut conclure que l'usine de Tychy est la meilleure usine dans le monde de l'industrie automobile".

Lu sur :
http://moto.onet.pl/1625968,1,fiat-126p-to-juz-35-lat,artykul.html?node=13
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Polski-Fiat, #126p, #Maluch