Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VF, le buggy belge à mécanique Skoda !

En ce jour d’élections législatives en Belgique, j’ai découvert un peu par hasard que le plat pays – côté wallon - avait donné naissance à un Dune Buggy équipée d’une mécanique Skoda. Un choix étrange puisque ces véhicules dont les origines remontent en Californie sont majoritairement basés sur des châssis de VW Coccinelle. Une page internet assez ancienne évoque ce buggy VF, les initiales de son créateur, François Vernimmen.

Non livré en kit, ce buggy belge était basé sur un châssis entièrement artisanal. Ce choix avait été fait pour des raisons de fiabilité et éviter ainsi de baser le buggy sur une plateforme Volkswagen à l’historique incertain. Pour des raisons de coût, la mécanique choisie était celle de la Skoda meilleure marché que les autres constructeurs occidentaux. Et VF ne se limitait pas à une seule version. Il proposait plusieurs modèles : les VF 1 Luxe, VF 4 Grand Luxe et VF 5 Super mus par le 988cm3 de 42ch, le VF 6 avec un 1107cm3 de 48ch, et au sommet de la gamme le VF 7 qui avec la même mécanique équipée d’un carburateur double corps développait 52ch.

http://www.automag.be/VF-Le-dune-buggy-wallon-a

Le petit catalogue de l’époque indiquait clairement l’origine de la mécanique et cette collaboration entre la Belgique et la Tchécoslovaquie. Les quelques recherches effectuées ne m’ont pas permis d’en savoir plus sur cette marque de buggies. Est-ce que des modèles roulent encore avec leur mécanique Skoda, où ont-ils tous été reconditionnés avec des mécaniques Volkswagen comme le buggy violet qui illustre cet article ?

En tous cas, on trouve moins d'une dizaine de buggies VF sur les 525 recensés par ce site en Belgique : http://www.buggyboys.be/php/buggy_register_fr.php

Affaire à suivre,
VG

Tag(s) : #Histoire, #Petit constructeur, #Buggy, #Skoda, #Belgique