Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MTX Roadster : une Skoda hautement collectionnable !

En 1990, la société praguoise Metalex (MTX) a réalisé sur la base de la Skoda Favorit, une vraie voiture de sport, un roadster deux places. Cette MTX Roadster a ensuite été produite à plus de cent cinquante exemplaires en six ans.

La MTX Roadster était le résultat de l’ingéniosité et de l’enthousiasme de quelques personnes. Le designer Vaclav Kral (1936-2005), inventeur infatigable, a dessiné et fait tout son possible pour voir réaliser cette voiture de caractère à deux portes. Initialement, le projet portait sur la réalisation d’un cabriolet quatre portes (NDT : Metalex réalisera plus tard ce cabriolet 4 portes sur la base de la Felicia), moins difficile à fabriquer, mais c’est finalement le roadster de Kral qui a été préféré. Cette solution était plus compliquée et plus coûteuse à mettre en œuvre, mais le résultat en valait bien la peine. C’est l’Ing. Ivan Solfronk, ingénieur chez Metalex qui a réalisé les plans et mené le développement de ce roadster. Un prototype fonctionnel, qui avait nécessité cinq mois de travail, a été présenté aux journalistes en septembre 1990, et quelques semaines plus tard, la MTX Roadster était officiellement présenté au Salon de l’Automobile de Birmingham.

Fin 1990, début 1991, la production en petite série dans les ateliers Metalex de Melnik, à 30km de Prague, a débuté. A l’été 1991, les deux premières douzaines de voitures avait déjà été produites. Certaines améliorations dans la conception ont été littéralement mises en place à la volée durant la fabrication de ces premières voitures, comme l’apparition de ressorts à gaz sur le couvercle du coffre à bagage, volumineux et relativement lourd.

Le MTX Roadster était basé sur une Skoda Favorit de série. La carrosserie subissait des modifications importantes. Le toit, les montants centraux et de custode, les portes arrières, le hayon, les panneaux latéraux étaient soit supprimés, soit complètement retravaillés. A l’avant on pouvait remarquer une nouvelle calandre et sous le capot on notait l’apparition d’une barre anti-rapprochement. Les derniers changements portaient sur des renforts au niveau du pare-brise et des seuils de portes. Dans les portières justement, le mécanisme d’ouverture des vitres était modifié. A première vue, on avait l’impression d’avoir une petite vitre triangulaire, mais en fait il ne s’agissait que d’un renfort suivant l’encadrement de porte, sur lequel coulissait la vitre d’origine. Au niveau des sièges conducteur et passager des arceaux de sécurité individuels réalisés en tube d’acier soudés faisaient aussi leur apparition, servant également de point d’ancrage supérieur pour les ceintures de sécurité.

Par rapport à la berline cinq portes d’origine, le poids total de ce roadster deux portes augmentait de 45kg. Les tests réalisés ont montré que le MTX Roadster était 62% plus résistant à la torsion et 140% à la flexion que la berline. Le premier chiffre était légèrement supérieur aux 60% requis pour ce genre de véhicule, le second chiffre était tout simplement extraordinaire.

Bien que les premiers prototypes avaient des pièces de carrosserie en tôle d’acier réalisées à la main, celles des voitures fabriquées par la suite en petite série étaient en fibre de verre. Elles se composaient des ailes arrière particulièrement encombrantes, du panneau de coffre intégrant un spoiler aérodynamique, des boucliers avant et arrière, des habillages de bas de portes et des extensions de bas de caisse. L’intérieur était quasiment identique à celui des Skoda Favorit 135/136 LS dont on conservait non seulement la planche de bord, les sièges et la plupart des équipements.

Le roadster recevait un volant sport MTX de 330mm de diamètre. L’équipement de série intégrait aussi un autoradio avec lecteur de cassettes. L’espace disponible lorsque la petite capote était tendue entre l’arceau et le pare-brise, étroit à première vue, était toutefois tout à fait suffisant avec 940mm en hauteur et 1246mm en largeur à hauteur d’épaule. Ce toit en toile se repliait dans l’espace creusé derrière les sièges et pouvait se cacher sous un couvercle en tissu. Vaclav Kral avait proposé également un toit rigide amovible qui ne sera toutefois jamais produit, même en petite série.

Avec un empattement de 2450mm, le MTX Roadster mesurait 3815mm de long, 1620mm de large et 1310mm capote fermée. Selon son constructeur il pesait 920kg à vide et disposait d’une charge utile de 300kg. Le volume du coffre à bagage était de 420 litres. Le moteur quatre cylindres de 1289cm3 entraînait les roues avant via une boîte cinq vitesses. Il développait 58ch en utilisant une essence sans plomb et 62ch avec du supercarburant. Metalex se proposait d’améliorer les performances en augmentant la puissance de 10% à 25% en montant par exemple un nouvel arbre à cames, un carburateur double-corps, une culasse modifiée. Equipé en série de roues alliages montées en 175/60 HR14, ce roadster pouvait atteindre une vitesse de 150km/h.

Au printemps 1991, le MTX Roadster était disponible en Tchécoslovaquie pour la somme de 298,000 couronnes, soit deux fois le prix d’une Skoda Favorit LS commercialisée à 150,750 couronnes. Le prix à l’exportation s’établissait à 22,500DM, soit les deux tiers du prix d’un cabriolet VW Golf. En 1996, il avait été fabriqué plus de 150 MTX Roadster. La moitié a été vendue à l’étranger, principalement en Allemagne, mais aussi aux Pays-Bas, en Angleterre et dans d’autres pays. Une partie des voitures vendues en Allemagne était d’ailleurs vendues sous forme de kits et terminées par leurs propriétaires.

Aujourd’hui le MTX Roadster est reconnu comme une voiture de collection et certains exemplaires exportés sont revenus en République Tchèque pour y être restaurés.

Lu sur : http://www.automotorevue.cz/auto/predstavujeme/mtx-roadster-skoda.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #MTX, #Metalex, #Skoda, #Favorit