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Aucun d’entre nous n’aura sans doute l’occasion de passer par là, mais on ne sait jamais.
Le Musée des Arts Décoratifs de Dresde propose depuis le 11 mars et jusqu’au 16 mai 2010 une exposition sur Melkus, intitulée « Melkus. La ligne idéale. ». A la fin des années 60, le constructeur est-allemand de voitures de courses avaient fait sensation avec une voiture de sport basée sur la Wartburg. La RS1000, ultra basse avec des passages de roues proéminents, et des courbes élégantes rappelait la Ford GT40, la Ferrari Dino, la Lamborghini Muira et ses portes papillons évoquaient la Mercedes 300 SL, voiture de rêve pour de nombreux occidentaux. Elle avait été conçue par Heinz Melkus, le pilote le plus célèbre de toute la RDA. Ses performances n’étaient certes pas exceptionnelles, puisque équipée du moteur 3 cylindres 2 temps et du châssis de la Wartburg 353, mais elle aura marquée son temps à tel point que les descendants de son créateur ont décidé de la faire renaître sous la forme d’une Melkus RS2000.
L’exposition de Dresde présente trois voitures : une formule 3 « cigare » de 1964, une RS1000 et la RS2000 présentée au Salon de Francfort en septembre 2009. On peut également découvrir diverses maquettes et des documents évoquant la conception des différents modèles, dont des plans qui n’avaient jamais été montrés au public, dont un projet de 353 coupé et roadster dessiné pour Wartburg mais qui n’aura pas de suite.
Lu sur :
http://www.skd-dresden.de/de/ausstellungen/aktuell/MELKUS_Die_ideale_Linie.html
On trouve quelques photos sur Flickr.com :
http://www.flickr.com/photos/wolfferl/4487245216/
http://www.flickr.com/photos/wolfferl/4487245218/
http://www.flickr.com/photos/wolfferl/4487245220/
http://www.flickr.com/photos/wolfferl/4487245212/
http://www.flickr.com/photos/goodbyetoberlin/4429726045/sizes/o/
http://www.flickr.com/photos/goodbyetoberlin/4429726891/sizes/o/
Adaptation VG