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Voici un petit article intéressant sur les 10 voitures qui ont marqué l'époque de la PRL (la République Populaire de Pologne). Les plus observateurs pourront rétorquer qu'il y a ici la quasi totalité de la maigre production polonaise... Ils n'auront pas tout à fait tord puisque la dixième place est occupée par une Yougoslave :)
Voici donc ce Top 10 :
1. Fiat 126p :
Pourquoi la Maluch arrive-t-elle en tête de liste ? Parce qu'on la croise encore beaucoup sur les routes de nos jours. La Fiat 126p a remplacé la Fiat 500 mais s'en distinguait entre autres par son moteur de 594cm3 développant 23ch à 4800tr/min. Elle a été présentée simultanément à Turin et sur la Place des Défilés de Varsovie le 09 novembre 1972 et c'est le 06 juin 1973 que le premier exemplaire a été fabrique à l'usine polonaise de Bielsko-Biala. La millionième Maluch est sortie le 15 octobre 1981 et 12 ans plus tard elle avait été produite à plus de trois millions d'exemplaires, soit plus que de Polski Fiat 125p, Polonez, Syrena, Warszawa et Mikrus réunies. La dernière Maluch est sortie le 22 septembre 2000. Elle faisait partie d'une série limitée à 1000 exemplaires portant le nom de "Happy End". La production a cessée parce que la ligne de fabrication devait être rénovée et modernisée pour fabriquer de nouveaux modèles, et il aurait été trop coûteux de l'adapter à la production de la Maluch. Cela n'aurait fait qu'augmenter le prix d'un modèle dont la demande baissait déjà.
2. Syrena :
Qui ne connait pas la Syrena ? Elle a été dessinée à la fin de l'année 1953 par Stanislaw Lukaszewicz. Le prototype Syrena 100 avait un moteur 744cm3 de 30ch. Il permettait à la voiture d'atteindre 105km/h et on pouvait la comparer à la P50, l'ancêtre de la Trabant. Une de ses caractéristiques les plus marquantes étaient les portières à ouverture inversée. Les 100 premières Syrena ont été assemblées à Zeran à partir du 20 mars 1957 et la production en série a débuté un an plus tard. En 1961 elle a reçu un moteur Wartburg qui lui permettait d'atteindre 125km/h. L'année 1972 est associée au transfert de la production à l'usine de Bielsko-Biala et après 30 années de production, le 30 juin 1983, la Syrena a quitté la chaîne de montage.
3. Polonez :
Cela vaut le coup de rappeler que la Polonez a été conçue par le maître du design italien Giugiaro. Elle a, de plus, été étudiée pour répondre à toutes les normes de sécurité américaines, avec entre autre des renforts latéraux dans les portières. La première Polonez de pré-série est sortie en novembre 1977. Elle devait remplacer la Polski-Fiat 125p. La première voiture de série, la Polonez 1500 a été fabriquée le 05 mai 1978. L'accueil était très positif car son design rappelait les Volkswagen ou les Renault. Son moteur développait 75ch. En 1995 FSO fut racheté par le coréen Daewoo et en 2002 la production de la Polonez s'arrêta après avoir été fabriquée à plus d'un million d'exemplaires.
4. Warszawa :
La Warszawa était la première voiture polonaise d'après-guerre. C'est le 06 novembre 1951 a 14h00 précises qu'a été assemblée la première Warszawa dans une usine qui employait déjà plus de 10,000 personnes. En 1957 la voiture a reçu ses premières modifications. La dernière Warszawa a été fabriquée en 1973. Environ 250,000 exemplaires de cette voiture ont été produits, le plus célèbre de ses propriétaires ayant été Karol Wojtyla, le futur pape Jean-Paul II.
5. Polski-Fiat 125p :
La première Fiat 125p a été fabriquee le 28 novembre 1967. A l'époque c'était un modèle fortement concurrentiel comparé aux Syrena et Warszawa de l'époque. La production en série a débuté un an plus tard. Avec son moteur de 1295cm3 elle disposait de 60ch. En 1969 la gamme reçut une version 1500 de 70ch. Durant sa carrière la voiture fut également produite en version rallongée dite "Jamnik" (basset), qui pouvait accueillir jusqu'à huit personnes. Le dernière exemplaire, numéro 1.445.699, a été fabriqué le 26 juin 1991.
6. Zuk :
Conçu a Varsovie, il n'aura nécessité que 7 mois d'étude. Disponible en premier lieu en version pick-up, le Zuk est sorti le 24 juillet 1959, un an après les 50 premiers exemplaires qui avait reçu un accueil très chaleureux. En 1970 sortit le 100,000eme Zuk. Disponible en plusieurs types de carrosserie, le Zuk a même été exporté en Egypte. Après 40 ans sans grands changements, le dernier exemplaire a été produit le 13 février 1998 pour gagner le musée de l'usine de Lublin.
7. Tarpan :
Destiné aux agriculteurs, il devait avant tout être fonctionnel et pratique. Le Tarpan devait être base sur la Syrena, comme le prototype Warta, mais la proposition fut rejetée. Une nouvelle équipe étudia le Warta-2 sur une base de Zuk et de Warszawa. Le premier prototype fut officiellement présenté en octobre 1972. Compte tenu de sa taille la puissance de son moteur n'était pas très élevée. Il développait seulement 50ch ce qui permettait au Warta-2 d'atteindre 100km/h. La même année les 25 premiers Tarpan 233 furent fabriqués a l'usine de Poznan. Au cours de son histoire il fut même exporté en Grèce et en Iran. La production cessa en 1991.
8. Nysa :
Les premières études sur le Nysa datent de 1956/1957. Fin 1957 13 véhicules basés sur la Warszawa M20 avait été fabriques. Le Nysa recevait un moteur 2,2 litres de 50ch ce qui lui autorisait une vitesse de 90km/h. Il consommait par contre 14 litres aux 100km. Le Nysa était si populaire qu'en 1968 l'export représentait plus de 50% de sa production. Le 03 fevrier 1994, le dernier Nysa a été fabriqué. Il portait le numéro 380,575.
9. Mikrus MR300 :
En 1956, les autorités ont commandé une voiture 4x4. Enfin pas une voiture à transmission aux 4 roues, mais une voiture à 4 roues, pour 4 personnes, pesant 400 kilos et consommant 4 litres aux 100km. Des le début de l'année 1957 ont été présentés les premiers dessins et les plans de la voiture et le premier prototype a vu le jour le 22 juillet 1957. Les premières Mikrus recevaient un moteur de 300cm3 et 14ch. C'est l'année suivante, en septembre que la voiture a été produite en série. On disait d'elle en plaisantant : "on ne la voit pas encore qu'on l'entend déjà arriver". Elle a été produite à 1728 exemplaires, plus une pré-série de 100 voitures et 17 prototypes, soit un total de 1845.
10. Zastava 1100p :
Bien que yougoslave, cette voiture a également été produite en Pologne. Dans ce pays, son histoire remonte a 1975 lorsque FSO a commencé à l'assembler sous le nom 1100p. Son moteur de 1,2 litre développait 55ch et elle pouvait rouler a 135km/h. Sa production en Pologne s'est achevée en 1983.
Lu sur http://autokult.pl/2008/02/25/top-10-polskich-aut-epoki-prl-u/
Adaptation VG