Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La nouvelle ZiL de Medvedev.

Medvedev défie le « Monstre » d’Obama. Au prochain sommet du G20 à Londres (nota : l’article date du 1er avril), le président russe Dimitri Medvedev se déplacera dans une limousine ZiL spécialement réalisée pour lui et qui, selon un fonctionnaire du Kremlin, surpasse par ses caractéristiques, la limousine à $300,000 de Barack Obama.

Cette limousine, développée conjointement par les constructeurs ZiL, AvtoVAZ et KamAZ, pèse 16 tonnes et peut résister à une explosion nucléaire. C’est en tout cas ce qu’a précisé ce fonctionnaire sous couvert d’anonymat.

Il a déclaré : « Nous avons construit la limousine la plus sûre du monde. La voiture d’Obama n’est pas mal s’il vous arrive des petites broutilles, mais la notre est prête à résister à une guerre ». Selon lui elle surpasse la limousine américaine sur de nombreux points.

Elle éclipse le « Monstre » d’Obama. C’est le nom de la voiture dessinée spécialement pour le nouveau Président Américain. En janvier dernier, l’administration américaine s’était vanté et avait annoncé qu’il s’agissait de la voiture la plus sûre du monde. Les journaux britanniques attendent de pied ferme son arrivée sur le sol anglais. Cette semaine The Guardian indiquait que « équipée de caméras de vision nocturne, de canons à gaz lacrymogènes et de bonbonnes d’oxygène, cette voiture réalisée en acier spécial est à la pointe des véhicules blindés ».

Ce journal reverra peut-être ce jugement lorsqu’elle découvrira au sommet du G20 la limousine de Medvedev dont le blindage, les équipements de défense et la protection de lunette arrière plus importante surpasse ce que l’on trouve sur la limousine d’Obama. C’est en tout cas ce que pense la source anonyme du Kremlin.

Toujours selon cette source, sur la limousine russe l’épaisseur du toit en titane est de 12 centimètres et un char T-72 peut lui rouler dessus sans provoquer de dégâts importants. Ses vitres sont réalisées dans un verre qui peut résister à un tir direct de mortier, et les roues se changent automatiquement en chenille quand la voiture passe sur un terrain meuble.

En interne, le nom de la limousine de Medvedev est « Hippopotame ». Le chat de deux mètres dans le roman de Mikhaïl Boulgakov, « Le maître et Marguerite » s’appelait également « Hippopotame ».

La limousine qui sera transportée à Londres à bord d’un Antonov est équipée de tout ce dont un président peut avoir besoin à bord d’une voiture, y compris une douche, un bureau avec six téléphones et un rideau sur la lunette arrière, héritage d’une longue tradition soviétique.

La direction de l’usine dans laquelle a été assemblée la limousine de Medvedev est absolument convaincue du niveau de sécurité qu'elle offre : les ingénieurs se sont installés à l’intérieur et on a ouvert le feu au lance-grenade. Il s’agit là aussi d’une tradition héritée de l’époque stalinienne.

Le fonctionnaire du Kremlin a également déclaré qu’il n’était pas exclu que la compagnie américaine qui a réalisé le « Monstre » d’Obama fasse faillite. Lundi, le premier ministre Vladimir Poutine a visité AvtoVAZ a Togliatti et a annoncé qu’il débloquerait 1 milliard de dollars. Comme le souligne le fonctionnaire : « Si Obama préfère mettre en faillite ses constructeurs automobile, nous nous préférons au contraire les soutenir ».

Lu sur : http://www.themoscowtimes.com/news/article/medvedev-takes-on-the-beast/375822.html
Adaptation VG

Tag(s) : #ZiL, #Limousine, #Personnalités, #Poisson