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Première rumeur : Le Gouverneur de Nijni-Novgorod, V. Chantsev indique que la Volga Siber n’a aucun avenir à court terme. En effet, avec un taux de localisation de seulement 35% (soit 65% de pièces importées de l’étranger), et un taux de change désavantageux, la production de la Volga Siber ne serait pas rentable.
Réponse officielle du Groupe GAZ du 22/04/2009 :
« La Volga Siber, c’est le projet pilote du Groupe GAZ dans le domaine de la production de voitures particulières concurrentielles. L’objectif stratégique de ce projet a été pleinement mis en œuvre par la mise en place de capacités de production de technologie moderne, le développement de nouvelles technologies, la formation du personnel en étroite collaboration avec les principaux fabricants automobiles mondiaux. Il est prévu qu’à l’avenir, en fonction de la demande et de la situation du marché, GAZ mette en production d’autres voitures particulières d’origine étrangère. Une autre hypothèse est la possibilité de lancer une nouvelle voiture fortement concurrentielle dans le segment low-cost.
La crise financière internationale a gravement affecté les constructeurs automobiles du monde entier, et le Groupe GAZ comme les autres, est confronté à la baisse des ventes de produits finis, vecteur principal de l’auto-financement. C’est une tendance de fond chez tous les constructeurs, et c’est pour cela que cela serait une erreur de tirer des conclusions trop rapide sur l’avenir du projet Volga Siber.
Les annonces relatives à l’arrêt, voire la cessation totale, de la production de la Volga Siber, comme d’ailleurs de la démission du Groupe GAZ du segment des voitures particulières sont infondées. De plus, le programme anti-crise, élaboré par la direction du Groupe GAZ, tient compte de tous les scénarios possibles et des mesures d’accompagnement en fonction de l’évolution de la crise.
Malgré la crise financière, la demande pour la Volga Siber existe, et des particuliers achètent cette voiture, ainsi que l’Administration et les sociétés de taxis. Il semble inapproprié de vouloir faire des prévisions sur les volumes de production de la Volga Siber, comme de toute autre voiture. Pour répondre à la crise, le Groupe GAZ mène une politique stricte en jouant sur la souplesse de la production, la gestion du court terme e la réponse à la demande réelle des consommateurs. »
2ème rumeur : Des journaux allemands indiquent que GAZ serait intéressé par le rachat d’Opel
et, pour ce faire, s’associerait à la banque Sverbank.
Réponse officielle du Groupe GAZ du 23/04/2009 :
« Le Groupe GAZ réfute officiellement l’information parue dans les médias allemands sur son intérêt dans la prise de participation dans le capital d’Opel. Aucune négociation n’est actuellement en cours avec Opel, et GAZ n’étudie aucune possibilité d’entrer dans le capital de cette compagnie ».
Lu sur :
http://www.zr.ru/content/news/36561-u_volga-siber_net_perspektiv_serijnogo_proizvodstva/
http://www.zr.ru/content/news/36564-volga_siber_budet_zhit/
http://www.zr.ru/content/news/36573-gaz_i_sberbank_projavili_interes_k_opel/
http://www.zr.ru/content/news/36575-gaz_ne_nuzhdajetsa_v_opel/
Adaptation VG