Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sergueï, un Ukrainien doué de ses mains, s’est construit une Zaporojets de 6 mètres de long. Il a parmi ses projets une limousine Moskvitch de 8 mètres ! Toute sa vie, cet habitant de la petite ville ukrainienne de Malaïa Viska, située dans la région de Kirovograd, a roulé en voitures anciennes.

Sa première voiture était une Opel Adam de 1926. Elle avait des roues avec des branches en bois et un volant dans le même matériau. Il eut ensuite la voiture de Guering achetée au début des années 70, quand on considérait ces vieilles voitures comme des tas de ferraille et ne coûtaient que des clopinettes. Il a mis quelques années à la restaurer, mais il avait ensuite une voiture puissante et solide. Il a fait une fois l’aller-retour entre son Ukraine natale et Leningrad. Ces deux voitures se trouvent maintenant dans les garages d’un collectionneur Allemand.

Sergueï en a eu marre de restaurer des vieilleries et il a décidé de réaliser quelque chose que personne n’aurait encore vu nulle part. C’est ainsi qu’il fabriqua un voiture sportive à deux places à carrosserie en plastique qu’il surnomma « Samodelotchka ». Elle avait des grosses roues, l’habitacle pouvait être levé ou s’abaisser (?) et les portes s’ouvraient verticalement.

Ensuite, il eut envie de rouler dans une limousine ... mais de sa fabrication. Il eut l’idée de partir d’une Zaporojets. « J’ai acheté trois vielles Zaporojets et avec les enfants nous les avons découpés. Nous avons dessiné la partie rallongée sur ordinateur, puis découpé et soudé la tôle, adapté un châssis, et aménagé l’intérieur comme toute limousine de bon aloi. Les sièges sont recouverts de velours rouge. Il y a un frigo, la musique et le chauffage. Tout ce qu’il faut, quoi ! » indique-t-il. Le chef d’œuvre de Sergueï est presque terminé, mais il se demande encore comment le peindre car il a un problème : « Je n’ai tout simplement nulle part pour pouvoir la peindre, dit-il d’un air désolé. Dan ma ville, il n’y a pas de cabine de peinture de 6,5 mètres de long ». Cette immense limousine est pourtant très économique : elle ne consomme que 5,5 litres et sa vitesse maximale est de 80km/h.

Mais notre inventeur n’a pas l’intention de s’arrêter avec cette limousine. Il a déjà le projet de faire une Moskvitch limousine. Il a déjà acheté un modèle 401 et à l’intention de vendre la Zaporojets. Il a déjà eu des acheteurs qui lui ont proposé 8000 dollars. Mais le problème est que la limousine Zaporojets n’est pas encore immatriculée...

Lu sur : https://limuzine.kiev.ua/limuzin-zaz-interesnyj-retro-kar-nezabyvaemoe-vpechatlenie/
Adaptation VG

Tag(s) : #ZAZ, #968, #Limousine