/image%2F0782406%2F20201025%2Fob_0e68c5_4409.jpg)
La Kopeïka numéro 100,000, produite en 1970 et offerte au futur ex-Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, pour son anniversaire, fait son retour dans le Musée d’AvtoVAZ.
Comme l’indique le portail d’information tltToday, cette inestimable Kopeïka, 100,000 exemplaire de la légendaire VAZ-2101 dont le premier modèle de série était sorti en avril 1970, va revenir à Togliatti. Celle-ci avait été envoyée en juin 2007 à Moscou. A l’époque, tltToday avait été le premier à indiquer à ses lecteurs que cette voiture rare allait être offerte à Vladmir Poutine pour ses 55 ans, le 07 octobre.
C’est l’ancienne direction d’AvtoVAZ qui était à l’origine de cette initiative. Cette idée avait germé dans la tête des dirigeants du géant russe, lorsqu’en mai 2007, le Président Poutine avait lors de sa venue à Togliatti visité le Musée AvtoVAZ, où il avait longuement détaillé la Kopeïka et avait fait part de son admiration. Les dirigeants de d’AvtoVAZ avaient alors estimé anormal que Poutine possède une Volga ancienne, et pas de Lada... C’est pourquoi la Kopeïka exposée dans le musée avait été chargée sur un camion et expédiée à Moscou. Depuis 6 mois elle était stockée dans l’entrepôt d’un des représentants de la marque dans la capitale russe. Boris Aleshine, le nouveau dirigeant d’AvtoVAZ a alors eu vent du souhait des habitants de Togliatti de voir revenir cette voiture dans le musée. Il fit alors tout son possible pour que le fameux cadeau, qui n’a d’ailleurs jamais été remis au Président, revienne à la maison.
Ce retour a eu lieu dans la discrétion. Sans tambour, ni trompette, la Kopeïka a repris son ancienne place. Dans quelques jours, tltToday racontera pourquoi le Président Poutine n’a pas pris possession de cet inestimable présent, et pourquoi le retour de la voiture à Togliatti a eu lieu dans le plus grand des secrets. Un récit que je ne manquerai pas de vous traduire !
Lu sur : https://tlt.ru/city/putin-vernul-avtovazu-cennyj-podarok/1864422/
Adaptation VG