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Ilia Avakov a choisi pour son diplôme à l’Académie de Design Industriel de Saint-Pétersbourg le thème de la limousine de parade  pour défiler sur la Place Rouge. Pour son projet, le jeune designer s’est adressé aux autorités pour savoir comment se déroule une cérémonie de ce type.

A l’heure actuelle, c’est le Ministre de la Défense qui prend part au défilé alors que le Président de la Fédération de Russie prend place dans la tribune officielle. Mais il n’est pas impossible de retenir un autre scénario où c’est le Président qui se trouverait dans une voiture escortée par la garde montée.

L’enjeu était donc de concevoir une voiture conforme au protocole. Elle devait permettre aux spectateurs de voir le Président, aussi bien assis que debout, et ce dans le maximum de confort pour les uns et les autres. Pour ce faire, le designer a imaginé un plancher à deux niveaux, la différence de 150mm étant la hauteur standard d’une marche d’escalier. Le Président occupe un large et confortable fauteuil situé à l’arrière de la voiture. Aucune capote n’est prévue. Après tout pourquoi en prévoir quand on peut « disperser » les nuages ? De même, il n’y a pas de coffre : sur les anciennes ZiL il est presque entièrement occupé par le système radio. Les systèmes modernes sont beaucoup moins encombrants. Le chauffage permet d’utiliser la voiture même par temps froid.

Le chauffeur occupe la place habituelle (il faut rappeler que chez nous on roule à droite !), mais son travail est grandement facilité car il dispose de deux moniteurs 12 pouces. Le premier l'informe de de la route à emprunter. Il s'agit d'un système de navigation classique. Le second est celui de la caméra qui filme la chaussée pour suivre le chemin tracé pour le défilé. A la gauche du conducteur peut s’asseoir le chef de la sécurité. C’est aussi lui qui ouvrira la porte pour permettre au Président de descendre du véhicule.

Pour son projet le designer a retenu un châssis classique à longerons. Avec ce type de construction, la caisse résiste bien à la torsion sur les routes pavées ce qui réduit le risque de voir les portières rester coincées. Les éléments du châssis sont mis en valeur : le longeron inférieur sert ainsi de marchepied et participe au style particulier de la voiture. Les panneaux de carrosserie sont réalisés en fibre de carbone. Le capot est divisé en deux parties qui s’ouvrent verticalement le long de l’axe central. L’intérieur est recouvert de cuir de couleur claire, de bois précieux et d’aluminium.

Ce projet a déjà été présenté à Moscou aux autorités compétentes et il pourrait être exposé d’ici peu au 9ème Forum économique international de Saint-Pétersbourg. Le designer est aussi en train de faire breveter son projet.

Caractéristiques techniques :

  • Longueur : 6160mm
  • Largeur : 1960mm
  • Hauteur : 1440mm
  • Empattement : 4620mm
  • Voies : 1540mm
  • Garde au sol : 150mm
  • Moteur : 3800cm3
  • Puissance : 300ch
  • Poids : 2000kg
  • Vitesse maxi : 180km/h

Lu sur : https://www.cardesign.ru/articles/projects/2007/06/04/2081/
Adaptation VG

Tag(s) : #ZiL, #Limousine, #Design, #Projet