Le site AutoReview ne fait plus aussi souvent parler de lui qu'auparavant sur Sovietauto, depuis sa "modernisation" qui l'a rendu plus difficile d'accès et a donné lieu à une diminution de la fréquence des mises à jour.
Cependant, dès qu'une mise à jour apparaît enfin, c'est du "gros" ! En effet, après avoir crashé, il y a quelques semaines, deux Lada 110 dont les passagers étaient une fois attachés, une fois non, le magazine russe nous a envoyé un chariot de 950 kg à 50 km/h contre ... deux Lada Priora toutes neuves ! Encore une fois, l'une d'entre elles était occupée par des passagers bouclés et l'autre non. Ces deux tests (110 et Priora) se déroulent au centre de crash-tests d'AvtoVaz et on peut de temps en temps apercevoir sur le côté de nombreuses autres "victimes" de ces crashs, prouvant les réels efforts que fait Lada pour améliorer la sécurité de ses voitures.
A noter que ce magazine russe organise régulièrement des crash-tests éducatifs. Pourquoi éducatifs ? Parce que les Russes ne sont pas habitués à s'attacher aux places arrières et que l'on voit aussi très souvent des enfants jouant librement à leur place.
Les crash-tests avec les passagers non attachés sont rares sauf aux Etats-Unis où l'on considère parfois que seul l'airbag doit sauver la vie puisque la ceinture n'est pas obligatoire dans tous les états. Il existe aussi une autre raison de la non réalisation de ce type de crash-tests : le coût exorbitant des mannequins ... On ne va tout de même s'amuser à détruire des appareils qui valent souvent $100,000. Les crash-tests réalisés par Avtovaz ont été bien préparés pour préserver ce précieux matériel : les mannequins étaient tout de même attachés avec des ceintures de 110cm, par exemple pour ne pas être éjectés de l'habitacle et pour éviter que les câbles les reliant aux enregistreurs de données ne se débranchent. De même le test n'a été réalisé qu'à 50km/h ... Une donnée suffisante pour la démonstration et aussi pour préserver les mannequins.
Ensuite un crash-test mannequins attachés à l'arrière a été effectué. Pourquoi ? Parce qu'il n'existait pas de données pour comparer avec celui effectué ceintures détachées !!! Je vous laisse le soin de découvrir les différents résultats : les photos, vidéos et graphiques sont suffisamment explicites. Lors d'un choc frontal, les chances de survie sont trois fois plus élevées avec la ceinture attachée.
Après le choc frontal avec la Lada 110, c'est un choc latéral dans les mêmes conditions qui a été organisé avec la nouvelle Lada Priora. Ce type de choc est deux fois plus dangereux qu'un choc latéral. C'est d'autant plus vrai avec les voitures russes car aucune d'entre elles, même la récente Priora, ne propose d'airbags latéraux. Là aussi les résultats sont suffisamment clairs. Il suffit de regarder la couleur de la tête des mannequins non attachés pour comprendre ...
J’espère qu’avant ces articles vous étiez tous convaincus de l’utilité de la ceinture de sécurité. Lada ou pas !!!
Vu sur : https://autoreview.ru/articles/krash-testy/fazy-priory
DYP/VG