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En anglais "Custom" signifie "fait sur commande". A l'étranger les custom-cars sont depuis longtemps très populaires alors que chez nous ce type de transformation en est encore à ses balbutiements.

Le "7" existe dans la gamme de nombreux constructeurs chez lesquels ce chiffre désigne un coupé (par exemple chez Mazda et chez Aston Martin). La VAZ-2107 est connue de tous les Russes, mais il n'y a jamais eu de coupé produit sur cette base. C'est pourquoi ce coupé deux portes blanc caractérisé par son profil très classique est particulièrement intéressant.

Cette voiture a commencé sa vie sur la chaîne de montage comme une berline de série habituelle. En 2002 elle a été achetée par un véritable amateur de Lada classiques et a commencé à être transformée. Au début son propriétaire a suivi la tendance habituelle du tuning : petite augmentation de la puissance moteur avec réalésage à 1,6 litre et kit carrosserie en fibre de verre. Il s'est ensuite pris au jeu et a tout d'abord pensé réaliser une réplique de la fameuse Lada VFTS de rallye adaptée a la conduite sur route ouverte.

C'est là qu'entre en compte notre notion de customisation. Il y avait donc un client. Restait à trouver un entrepreneur, ce qui n'est pas une chose difficile puisque la terre russe ne s'appauvrira jamais de ces grands maîtres. En effet, à regarder de plus près la transformation de la carrosserie, il est difficile de croire qu'il ne s'agit pas là d'un modèle sorti tout droit de l'usine. Pourtant ce n'est pas le cas, et comme pour les marques exotiques les plus chères de la planète, cette voiture a été entièrement construite à la main. Les ajustements des différents panneaux de carrosserie, du plus haut niveau, montrent la somme du travail effectué.

Et pourtant ce n'était pas si simple. Pour transformer cette berline en coupé deux portes il a fallu reculer le montant central de 180mm. Pour ne pas perdre en rigidité les seuils de portes ont été renforcés par des tubes et les panneaux de carrosseries subissent également le même sort. Les portières, pourtant rallongées des mêmes 180mm, conservent leur embouti caractéristique mais perdent leurs poignées. Il s'agit d'une transformation très répandue dans le monde du tuning, mais dans ce cas présent elle est très opportune. C'est l'électronique qui permet l'accès a bord : une pression sur le bouton de la télécommande et la porte s'entrouvre de la largeur de la paume de la main.

La forme de cette 2107 coupé est tout à fait harmonieuse. Il faut remarquer qu'il n'y a pas de kit carrosserie : ici toutes les transformations ont été réalisées en acier. La lèvre du spoiler avant est intégrée à la carrosserie. Il s'agit tout simplement du spoiler avant d'une 2107 habituelle positionne à l'envers ! Les extensions d'ailes et les rétroviseurs intégrées participent aussi à l'aspect général, mais l'immense aileron de coffre et la grille de calandre chromée ne plairont qu'aux amateurs du genre.

L'habitacle intègre avec beaucoup de bonheur un tableau de bord complet de BMW, associée à l'instrumentation d'une Lada 2106. On trouve aussi les cadrans supplémentaires qui sont déjà la norme de toute voiture tuning : un immense compte-tour, des indicateurs de pression d'huile, de température d'eau et un voltmètre. Mais c'est vrai qu'on pourrait s'en passer. Par contre les sièges types sport sont de bon ton : si le passager se contentera d'un siège UNP, le conducteur pourra se satisfaire d'un baquet de l'italien Momo.

Une telle 2107 ne pouvait pas se contenter du minimum technique. Jugez plutôt : le moteur est un bloc Niva retravaille d'une cylindrée de 1950cm3 obtenue par le montage de pistons forgés de 84mm et un vilebrequin permettant une rotation sur 86mm. Les bielles raccourcies sont en titane et pèsent deux fois moins que les bielles d'un moteur standard. La lubrification se fait par carter sec, la pompe à huile électrique provenant d'une Volkswagen Passat.

La culasse est rabotée de 1,8mm et les conduits d'alimentation et d'échappement sont polis. Le taux de compression a naturellement augmenté et nécessite l'utilisation d'une essence ayant au minimum un taux d'octane de 98. Les soupapes en titane sont d'un plus grand diamètre et se déplacent dans des guides recouverts de bronze. L'arbre à came avec des têtes de 13,2mm a été réalisé sur commande et est entrainé par une pignonnerie provenant d'une Mercedes W126.

L'alimentation se fait par le biais de quatre (!) carburateurs de motos totalement adaptés et disposant d'un filtre "Pro-Sport". Paradoxalement l'allumage est encore transistorisé avec un distributeur adapte de Niva, une bobine d'allumage de Lada 2108 et un allumeur d'Audi 100. Le collecteur d'échappement de type 4-2-1 débouche dans un tube de 53mm de diamètre qui se termine dans un silencieux Remus et une sortie "FB Tuning".

L'embrayage "Lucas Sport" est accouplé à un volant moteur en aluminium. L'arbre de transmission est d'origine et le pont arrière avec un rapport final de 4,3:1 et un différentiel a friction augmentée. Celui-ci est maintenu à la caisse d'une manière très originale par deux barres longitudinales et un mécanisme de type Watt. La barre Panhard est supprimée car elle provoquait des coups de raquettes désagréables au passage des inégalités. La suspension est assurée par des supports H&R, des ressorts Eibach et des amortisseurs Koni. La barre de renfort transversale provient de chez Technomaster et était a l'origine destinée a la VAZ-2108.

A l'avant on trouve aussi une double barre stabilisatrice. Et aussi deux amortisseurs par roue : un Bilstein et un Koni. Les rotules sont de marque "Paureflex". On trouve des portes moyeux en aluminium et le système de direction est nouveau, de marque KWP ...

A côté de cela, le système de freinage parait bien ordinaire : les disques Brembo sur des supports modifiés de VAZ-2112 avec des étriers "Lucas Sport". Le frein à main hydraulique bloque les roues avant (probablement dans le but de réaliser des burn-out). Il n'y a pas de répartiteur de freinage car les freins avant sont déjà bien suffisants.

Ce projet est extraordinaire en ce sens qu'un coupé de n'importe quelle marque étrangère coûte au minimum deux fois plus cher. Mais l'essentiel est qu'il se présente comme un bel exemple de customisation.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/14407-kupe_vruchnuju/
Adaptation VG

 

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2107, #Tuning