Selon le directeur exécutif de Mosvitch, Evgueni Kozlov, les ateliers de production n’ont pas été seulement mis en ruine par cinq ans sans chauffage et sans électricité, mais aussi parce qu’une moitié des appareils de production a été pillée, et que l’autre moitié a été mise partiellement hors d’usage. Selon ses estimations pour remettre l’usine en route il faudrait environ deux à trois milliards de dollars, somme dont l’entreprise ne dispose pas.
Après la modernisation de la gamme Moskvitch avec des pièces importées, le prix de revient des voitures avait augmenté jusque $7000, alors que leur prix de vente sur le marché ne pouvait pas dépasser la zone des $4000. C’est pour cette raison que la production a commencé à chuter à partir de 1999 : en 2001, la dernière année de production, l’usine a fabriqué seulement 800 « Sviatogor », « Iouri Dolgoroukiï », « Kniaz Vladimir » et « Ivan Kalita » contre 30000 en 1999. La production s’est totalement arrêtée à la fin de l’année 2001, lorsqu'en raison d’une facture de 41 millions de roubles, la compagnie « Mosenergo » a cessé son approvisionnement en chauffage et en eau. A cette époque la dette de Moskvitch au gouvernement fédéral s’élevait à 21 milliards de roubles.
Des 25000 personnes que comptait le personnel de l’usine à la grande époque, ne restent plus que 332 personnes essentiellement dévolues à la garde et à l’entretien des ateliers et des bâtiments administratifs.
Pour l’instant, le directeur de l’usine Anatoli Sivakov a réussi à rembourser les arriérés de salaires des anciens collaborateurs de l’entreprise à hauteur de 240 millions de roubles (7 millions n’ont d’ailleurs pas été réclamés). En prenant en considération que la production des Moskvitch a été arrêtée fin 2001, les uniques ressources de l’entreprise sont constituées de loyers et aussi de la vente de biens immobiliers. Ainsi en septembre 2005, le bâtiment du bureau d’études a été vendu aux enchères pour la somme de 68 millions de roubles.
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Adaptation VG