J’avais trouvé sur Photofile.ru une photo que je pensais être un vulgaire photomontage ... ! Je n’avais pas donné suite et totalement par hasard je suis tombé sur une page de GAZ : le modèle existe bel et bien puisqu’il est un catalogue du constructeur russe !
Il s'agit de la Volga 311055 a empattement long. Elle a été réalisée afin de servir de voiture de fonction ou de taxi VIP. Elle est basée sur la Volga GAZ-31105 et dispose d’un allongement de l’empattement de 300mm au profit de l’espace habitable. La longueur totale passe à 5,26 mètres. Ce qui est étonnant c’est que les portes avant et arrière gagnent 150mm ce qui créé cette ligne assez bizarre … et qui explique pourquoi je pensais au départ à un faux ! En cherchant sur Google j’ai pu retrouver un article publié par Za Roulem. Et je suis retombé sur la fameuse photo qui m'avait induit en erreur. Je vous propose ci-dessous la traduction de l'article :
« De nos jours la Volga est la voiture des entrepreneurs Russes pour tous les jours. Autrefois elle était considérée comme la « Mercedes » de l’industrie automobile soviétique.
Ce n’est pas la première fois que la marque tente de retrouver cette réputation. La dernière en date est cette version limousine présentée au Mims-2005. Pour se rapprocher des dimensions des véhicules du segment E, l’empattement de la voiture a été augmenté de 300mm. Les portes avant gagnent 110mm et les portes arrière 190mm (NdT : c’est rigolo mais le site officiel parle de 150mm/150mm et quand on regarde de près les deux profils on remarque que le pied-milieu est bien positionné différemment sur les deux voitures !). Mais à strictement parler la GAZ-311055 ne devient pas une limousine classique mais plutôt une version « Stretch », une voiture de série rallongée.
L’espace supplémentaire bénéficie aux passagers, et logiquement aux occupants des places arrière. Pour y accéder on doit maintenant ouvrir une porte massive très longue, mais on ne remarque pas le poids en augmentation. De toute manière c’est le chauffeur ou le garde du corps qui sera chargé d’ouvrir cette portière.
L’habitacle bénéficie d’un nouveau système de ventilation et de climatisation. Les buses d’air chaud ne sortent pas du bas de la console comme dans une GAZ-3110, mais du dessous des sièges avant, directement pour le « consommateur ».
La banquette est réglable en longueur. On ne réussira certes pas à obtenir des sièges couchettes, mais on pourra sommeiller assez confortablement en étant à demi couché. Le tableau est complété par un intérieur recherché, principalement grâce à des idées nouvelles et sincèrement courageuses (comparé à ce que nous sommes d’habitude capables de faire). Regardez ces aérateurs ronds entourés de chrome, et le tableau de bord avec des cadrans sur fond bleu. Les grands inserts en bois sur le tableau de bord et sur les panneaux de porte, agrémentés de cuir, s’ajoutent au luxueux intérieur cuir. Le garnissage intérieur est réalisé dans deux teintes (noir pour les parties supérieures et beige pour les parties inférieures) créant une très agréable impression.
Le petit personnel n’est pas oublié. Le chauffeur dispose d’une colonne de direction réglable en longueur et en hauteur d’origine GAZ-3111. Elle se rétracte en cas de choc. Pour le confort, le levier de vitesse est raccourci et plus proche du siège. La commande de frein à main à ressorts multiples, est remplacée par un système à câble plus simple et plus fiable. Le levier est maintenant intégré au corps de la console centrale et habillé de cuir.
Le nouveau tableau de bord est plus harmonieux. Non seulement les commandes flattent l’œil, mais en plus elles sont plus pratiques. Elles sont désormais plus accessibles et il n’est plus nécessaire de se casser le dos pour les atteindre. Malheureusement ce tableau de bord n’est pour l’instant qu’une maquette et certains leviers ou boutons sont factices. Nous espérons que ce n’est que provisoire car l’industrie automobile russe a besoin d’une « Mercedes ».
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/11842-gaz-311055_klassovaja_borba/
Traduction VG