/image%2F0782406%2F20160514%2Fob_33df4f_1219.jpg)
Depuis la lecture d'un article (peut-être le second article que je vous traduis ci-dessous ?), j'étais persuadé que le Musée AZLK avait connu le même sort que l'usine Moskvitch. Fermeture, démantèlement et dispersion des pièces dans la nature. Cela ne semble pas être le cas et il serait intéressant de savoir s'il est réellement rouvert ou si une équipe de passionnés conserve (avec des aides publiques ou privées) cet important patrimoine de l'automobile russe. Quelques chanceux arriveraient encore à le visiter ?
Za Roulem en novembre 2003 racontait l'histoire de la soucoupe volante, cet étrange bâtiment abritant le musée Moskvitch :
"C'est en novembre 1981, qu'ouvrait au sud-ouest de Moscou le musée AZLK. Ce fut un véritable évènement. Une telle collection, réunie par une usine, et comptant non seulement des documents et de maquettes, mais aussi des voitures était une chose extrêmement rare (et l'est encore maintenant). De plus, le bâtiment lui-même, en forme de soucoupe volante, dessiné par Evgueni Malinine, à l'époque directeur du style AZLK, attirait l'attention.
Le Musée est assez petit, et la collection s'est complété au fil du temps. Cependant tous les modèles de l'histoire de Moskvitch-AZLK n'étaient pas exposés. Mais outre certaines voitures de série, on y trouvait des prototypes. Il y a encore quelques années, le musée présentait les très intéressants prototypes datant des années 70 qui débouchèrent sur la Moskvitch 2141. En cette période trouble pour l'usine, on les a transporté à un autre endroit. Il fallait peut-être libérer de la place pour montrer les dernières réalisations de la marque : la Kalita rallongée et le coupé Duet dessinés à la hâte. Heureusement, l'essentiel de la collection a conservé sa place : ainsi on trouve les Moskvitch "millionnaires", et des voitures des années 50 et 60, dont l'assez rare Moskvitch 410 à quatre roues motrices.
Mais il n'y pas que les voitures anciennes qui sont rares. Par exemple, vous vous souvenez de ces fourgons Moskvitch déglingués que vous croisiez dans la rue ? Cela fait longtemps que vous n'en n'avez pas vu ? Et bien, dans le Musée il y a un 434 dans sont état d'origine.
Parmi les pièces exceptionnelles, vous trouverez aussi une rare "Ford-A" et un camion GAZ-AA, avec lesquels a commencé l'histoire de la marque. A côté de la KIM 10-50, la seule survivante des 500 exemplaires produit en 1940-41, vous pourrez admirer des voitures de courses. Peu de gens se souviennent encore aujourd'hui de ces modèles.
Ces voitures de courses, font partie de l'age d'or de l'histoire de l'usine moscovite. MZMA, puis AZLK a écrit leur histoire pendant près de deux décennies. A leur volant, les pilotes d'usine ont remportés plusieurs fois le titre de champion d'URSS. D'ailleurs, elles occupaient en 1965 les trois premières marches du podium.
On pourrait compléter la collection en retrouvant les modèles manquant dans un bon état de conservation. On obtiendrait alors une exposition unique pour retracer cette partie de l'histoire du pays. Mais au printemps 2002, il faillit en être autrement. Les huissiers et des déménageurs après avoir vidé les vitrines ont commencé à s'occuper des voitures ... Mais grâce aux amateurs d'automobiles anciennes et les journalistes, les voitures ont regagné le Musée quelques jours après.
Le futur de la marque est déjà très vague. Qui a maintenant les clefs des portes du Musée ? Il faudrait mieux offrir cette collection au plus grand Musée Technique du pays, le Musée polytechnique de Moscou. De même que la soucoupe volante ! On a assez de casino et de restaurants dans le pays, alors qu'on peut compter les Musées de voitures sur les doigts de la main. Quand on sait qu'en Allemagne on en compte près de 170 ..."
L'auteur de l'article précisait que le musée était alors fermé.
J'ai ensuite fait quelques recherches sur "l'affaire" du printemps 2002. Voici un article paru sur le site Auto.obzor.ru le 28 avril 2002 :
"AZLK a finalement pu protéger la dernière chose qui lui reste : les voitures uniques exposées dans son Musée, qui avait été enlevées par des huissiers pour payer les dettes. Ce sauvetage n'a pu être réalisée qu'avec l'intervention directe de la mairie de Moscou.
Le retour des voitures dans le musée, qui avait été retirées le soir du 24 avril n'a pas été si simple. Il y a eu une négociation personnelle entre le premier adjoint, Valery Shantsev et l'huissier, Vladmiri Jmiathkine, lequel n'a pas manqué de faire remarquer que l'usine, durant des années n'a pas versé un kopeck au budget de la ville. Cette affaire a montré clairement que, à part cette collection, l'usine n'a plus rien ... On ne peut même pas couper l'électricité, c'est déjà fait depuis longtemps.
L'affaire a commencé tard dans la soirée du 24 avril avec l'accomplissement de la décision de la cour de justice, qui au début de l'année, demandait le recouvrement de la dette de la SA "Moskvitch", laquelle s'élève à 4,5 milliards de roubles. Les services fiscaux, à en juger par les faits, n'ont rien trouvé dans l'usine pour satisfaire les créanciers, à part le Musée. C'est alors qu'a commencé le "show des hommes masqués", comme l'a décrit le maire de Moscou, Youri Loujkov, dans une lettre ouverte au personnel d'AZLK :
" À six heures passées, le 24 avril de cette année, alors que le personnel du Musée était déjà rentré chez lui, les portes du Musée ont été "ouvertes" (sans aucun témoin, ni représentant du Musée) par les huissiers, qui ont littéralement nettoyé l'endroit. Arrivé sur les lieux, après avoir été informés, le personnel du musée a trouvé un musée vide. Il ne savait pas qui étaient les responsables de ce "cambriolage". 30 personnes se sont chargés d'emporter pratiquement toute la collection, unique, ont ouvert les vitrines et enlevé des pièces précieuses appartenant à l'histoire et aux ouvriers d'AZLK. Le Musée a été soumis en réalité à une fermeture forcée".
Les huissiers décrivent la situation de manière différente. Comme l'a déclaré Dimitri Pospelov, qui a participé au "pillage", "nous sommes venus simplement au Musée et, après avoir rédigé le procès verbal, nous avons emporté 23 pièces, dont la Ford A et la GAZ-AA. Le directeur de l'usine estime leur valeur en Europe à plus de 3 millions de dollars. La Pontiac Grand-Prix, offerte par Ronald Reagan à Mikhail Gorbatchev, a également été emportée. Dimitri Pospelov, a estimé dans le procès verbal, la valeur de chaque voiture à 10000 roubles. L'assistant de l'huissier, Svetlana Kukushkina, a déclaré que cette saisie a été opérée dans la légalité. Cependant, cette opération n'a rien apporté aux huissiers, si ce n'est un beau scandale.
Sur le site officiel d'AZLK une lettre ouverte du personnel de Moskvitch à Loujkov a été publiée, l'appelant à "lutter contre les bandits". Lettre à laquelle il a répondu personnellement le lendemain et dans laquelle il indique qu'"il n'admettra pas la vente du patrimoine national".
Et même si cela n'a pas déchaîné l'opinion publique, le même jour, le premier adjoint de la Mairie de Moscou, a déclaré aux journalistes, que les voitures allaient regagner très rapidement leur place dans le Musée (le lundi, soit 5 jours après la saisie). Il a également ajouté que "vue leur importance historique, les pièces exposées doivent appartenir à Moscou et pas à l'usine", en faisant allusion au fait qu'une "usine en faillite n'est pas la meilleure place pour conserver des voitures dont la valeur est estimée à quelques millions de dollars".
Un autre représentant de la Mairie, Valeri Chantsev, s'est lui aussi indigné de cette affaire : "bientôt, ils viendront à la Galerie Trétiakov ou à l'Ermitage, et décrocheront des peintures ou emporteront des objets appartenant à tous les Russes et à la culture mondiale". Il a ajouté que même si elles ont une valeur financière, elles appartiennent tout de même au patrimoine national. "Ces voitures appartiennent à tous les Moscovites et à tous les Russes et témoignent du chemin parcouru par l'usine". Même si ce chemin est arrivé à sa fin ..."
Lu sur :
http://www.zr.ru/content/articles/9863-istorija_v_letajushhej_tarelke/
http://auto.obzor.ru/index.asp?act=news&n=6401
Adaptation VG