Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Implication de Renault dans la Moskvitch 2141.

Il semble que Renault ait conclu dans les années 70, un contrat avec le gouvernement soviétique afin de moderniser et de rééquiper l'usine AZLK en vue de la production de la nouvelle 2141. Mais ces Moskvitch ont également pu bénéficier de moteurs du constructeur français. Ce montage sous le capot des Moskvitch 2141 est toujours resté mystérieux. Une recherche sur internet m'a permis de trouver trouver quelques rares informations.

Dans un article très technique publié par Autoreview sur le moteur Renault, j'en retire cette partie :

"A l'automne 1995, à la recherche d'un moteur plus dynamique que le UZAM ou le VAZ, les ingénieurs de Moskvitch se sont adressées à leurs homologues étrangers. En six mois, ils testèrent une bonne dizaine de moteurs sous le capot de la 2141.

Par exemple, le moteur 1,6l de la Renault 12 assemblée en Argentine, qui offrait à la Moskvitch de belles capacités d’accélération grâce à sa boîte de vitesses très bien étagée. Malheureusement à cause de son carburateur, il ne pouvait satisfaire à aucune normes anti-pollution. Les ingénieurs essayèrent aussi le moteur de la Tofas 131 (une Fiat turque fabriquée sous licence), ceux des Ford anglaises et turques (1,6l et 2l) , un 1.8l 16S de 130 chevaux du coréen Hyundai (qui s’avérait trop bruyant), un moteur Toyota 1,6l. Les moteurs étaient souvent livrés à AZLK sans documentation technique et les ingénieurs se débrouillaient eux-mêmes pour l’adapter à la 2141. Généralement quand les ingénieurs français ou japonais venaient nous voir, nous avions déjà fait des prototypes. Mais les moyens autant financiers que techniques manquaient. Et après un an nous fûmes obligés de mettre fin à ce projet moteur. L’usine était en pleine crise.

Ce n’est que lorsque les projets avec Renault commencèrent à prendre forme que la situation « moteur » fut éclaircie : sous le capot de la Moskvitch 2141 on installerait un moteur Renault 8 soupapes à injection. Elle recevrait le code usine 2141-41."

Par ailleurs, et cela peut vous intéresser, j'ai retrouvé ce communiqué de presse, sur l'implication de Renault en Russie :

"Renault accélère son développement en Russie en investissant 230 millions d'euros pour produire et commercialiser dans le pays le modèle familial, X90 (Nota : la fameuse Dacia à 5000 euros). A l'horizon 2005, la ligne de fabrication qui sera mise en place à cette occasion à Moscou dans l'usine d'Avtoframos, filiale détenue à 62% par Renault et à 38% par la Mairie de Moscou, aura une capacité de production de 60.000 véhicules par an adaptés au porte-monnaie et aux besoins des consommateurs russes.

Renault avait fait une première tentative de lancement d'une unité de production automobile en 1998 à Moscou (Nota : avec la Megane Classic), mais la crise monétaire russe survenue un mois après l'enregistrement de la société, avait vite douché les espoirs du constructeur français. La dévaluation du rouble en août 1998 avait aussi fortement handicapé les marques étrangères en Russie, rendant leurs véhicules inabordables pour les consommateurs. Et les objectifs annoncés alors, de produire 120.000 voitures dans les quatre à cinq ans et de conquérir 10% du marché, n'ont jamais été atteints, Renault se contentant de développer un réseau de distribution et une unité d'assemblage en partenariat avec la mairie de Moscou. Cette fois-ci, La marque au losange y croit."

Les recherches continuent...

Lu sur : http://www.autoreview.ru/novinki/n11/azlk1.htm
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Moskvitch, #2141, #Aleko