Le site Autoserver.ru propose un article sur la future ZiL 4112. Le projet de relancer une limousine russe se précise et selon cet article les ingénieurs de la marque auraint même reçu des recommandations des organes officiels de l'Etat.
On exige par exemple un coffre de dimensions généreuses pour recevoir des équipements spéciaux, et des exigences en matière de blindage ont aussi été communiquées. Ces points sont donc pris en compte par le bureau d'étude pour éviter de perdre du temps le moment venu.
Une autre exigence moins technique date de l'ère Gorbatchev. Un jour la femme du Secrétaire Général, Raïssa Gorbatchev aurait filé un bas sur le seuil de porte de la limousine de son mari (en fait il s'agit d'une légende et elle a sans doute sali ses vêtements sur un longeron couvert de boue). Mais les designers prennent cela en compte et doivent inventer une portière qui s'ouvre largement et dont la forme redescend largement dans le longeron et peut s'ouvrir le long d'un trottoir haut.
Le style de la voiture a été confié à une équipe dont l'age moyen ne dépasse pas 25 ans. Formés dans l'école de design NAMI ils ont carte blanche pour renouveler la limousine statutaire russe, tout en restant dans la lignée des derniers modèles. A la vue des premières maquettes et esquisses on peut être sûr qu'ils y réussiront.
Rappelons que cette ZiL ne sera pas une voiture à proprement parler de moderne. La carrosserie reposera sur un lourd châssis et le moteur V8 (sans injection) entrainera les roues arrières.
Lu sur : http://www.autoserver.ru/Content/Review.asp?id=5498
Adaptation VG