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Une Skoda 120 avec la traction avant ?

Oui, elle existe ! Et le magazine tchèque AutoTIP a pu l’essayer ! A première vue, elle ressemble à une « Stodvacitka » - une 120 - normale de la fin des années 70. Mais le moteur de ce prototype unique est installé sous le capot avant et... c’est aussi une traction avant ! Et elle se conduit très bien...

La peinture de cette berline blanche vient d’être refaite. On croirait cette Skoda 120 LS de 1978 directement sortie d’une concession Mototechna. On a encore du mal à croire qu’il y a plus de trente ans, on faisait la queue pour acheter cette voiture à la carrosserie étroite, aux pare-chocs en acier et essuie-glaces archaïques. Mais cette « LS » avait le droit à une calandre quatre phares, un moteur plus puissant, un refroidisseur d’huile et quelques équipements supplémentaires à l’intérieur. Mais à bien y regarder, il y a quelque chose qui cloche. La garde au sol est plus élevée (elle est posée sur châssis de Niva ou quoi ?) et les jantes sont à trois trous... Et ce n'est pas tout. Le panneau de coffre descend presque jusqu’au pare-choc et quand on regarde en dessous, à l’arrière, ce n’est pas le carter moteur que l’on aperçoit mais l’emplacement de la roue de secours !

Il s’agit d’une de l’une des quatre voitures réalisées en 1978 par le centre de développement Skoda de Mlada Boleslav, qui portait à l’époque le nom d’AZNP (Automobilove Zavody, Narodni Podnik). Lorsque les espoirs de produire une voiture en commun avec la RDA se sont effondrés, la production de la S 742 avec un moteur à l’arrière (connue comme Skoda 105/120) a été lancée. Mais, clairement, les marchés étrangers n’étaient plus favorables à ce type de construction et l’on ne disposait pas forcément des investissements nécessaires pour moderniser les lignes de montage obsolètes de Mlada Boleslav et développer un modèle entièrement nouveau (la Favorit était encore bien loin).

En 1978, l’espoir renaît lorsque, Lubomir Strougal, le Premier-ministre tchécoslovaque donne son feu vert : « Essayez de créer une alternative à la S 742 avec un maximum de composants identiques ». Quatre prototypes très intéressants vont être ainsi réalisés : deux avec un moteur à l’avant entrainant les roues arrière, une de type Transaxle avec moteur à l’avant et ensemble boîte-pont à l’arrière et cette traction avant. Elle porte officiellement le nom de S 742 P. C’est celle-ci qu’AutoTip a eu la chance d'essayer.

A l’époque son intérieur assez spacieux ne décevait pas, de même que les sièges assez confortables. On note l’absence d’appuie-tête. Les sièges arrières peuvent être rabattus. Ils permettent normalement d’accéder à un espace supplémentaire pour quelques sacs (on y trouve aussi la batterie) mais là c'est un coffre immense qui s'offre à vous. Son volume peut être estimé à 400 litres et il est largement accessible de l'extérieur grâce à la découpe inhabituelle du panneau de coffre arrière. Il est clair qu’un coffre aussi grand aurait été un rêve pour passer des vacances en famille sur les rives du Lac Balaton ou de la Mer Adriatique. Et le moteur alors ?

Le moteur se cache sous le capot avant qui s’ouvre de manière classique d’arrière en avant et non sur le côté comme sur les Skoda 105/120 habituelles. Il s'agit du moteur classique de la Skoda 120 qui, pour éviter des modifications coûteuses, a simplement été retourné sur 180°. Sur la voiture de série il était placé derrière l’essieu arrière. Sur ce prototype, il est donc placé devant l’essieu avant ! Il n’y avait donc plus beaucoup de place devant pour installer le radiateur, on l'a donc placé derrière ! Cela peut paraître inhabituel, mais cela n’est pas tout à fait unique puisque les Wartburg offraient déjà ce
spectacle. A long terme, cette solution était certainement plus fiable que celle d’un moteur arrière relié au radiateur à l’avant par une dizaine de mètres de tuyaux. Plus insolite encore, la suspension avant complète provient d’une Renault 12 (!). L’empattement reste inchangé à 2400 mm.

L’heure est venue de l’essayer. Dans le froid du matin, nous nous souvenons du starter situé entre les sièges, mais le moteur démarre dès le deuxième coup de démarreur. De l’intérieur on entend le bruit typique du moteur Skoda OHV. On l'entend d’ailleurs un peu plus que lorsqu’il est situé derrière les sièges arrière. La pédale de gauche est un peu raide, mais on embrayage en douceur et la voiture démarre facilement. Nous prenons la route. La berline blanche amortit parfaitement les inégalités et même sur une route cahoteuse elle reste parfaitement en ligne. Dans les virages elle est moins franche mais aucune crainte de sortir de la route. Cette traction avant est une réussite !

Il est dommage que ce prototype n’a pas pu aboutir à une production en série, car cela aurait permis de commercialiser des dérivés break ou pick-up. Il faudra attendre quelques années de plus. La stagnation persistante de la production a fini par faire monter la pression sur le constructeur qui a confié à Petr Hrdlicka la conception d’un modèle entièrement nouveau, apte à affronter la concurrence occidentale, la Skoda Favorit.

Lu sur : http://www.auto.cz/skoda-120-pp-obrtlik-predokolka-72108
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #Histoire, #Prototype, #120