Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Black Arrow : la Skoda de Formule 1 ?

Avant la chute du Mur de Berlin, Skoda s’appuyait largement sur ses importateurs indépendants pour vendre ses voitures en Europe de l’Ouest. Il s’agissait d’une pratique commune dans le monde – elle l’est toujours – mais paradoxalement les importateurs qui représentaient les compagnies Est-européennes avaient considérablement plus de liberté que les autres.

Rétrospectivement, cette liberté était loin d’être un luxe. Dans les années 70 et 80, vendre des voitures de l’Est à des occidentaux avait tout d’une tâche difficile. Ce n’est pas que les constructeurs du bloc socialiste faisaient des mauvaises voitures, mais la majorité d’entre eux n’avaient absolument aucune image de marque et ils étaient inconnus de l’acheteur moyen. Pour générer un quelconque intérêt pour les véhicules qu’ils vendaient, les importateurs mettaient à profit la connaissance de leur propre marché pour offrir des séries limitées qu’ils concevaient eux-mêmes en faisant rarement appel au constructeur.

Un exemple de ces séries limitées, est la Skoda Black Arrow, une version à l’esthétisme léché qui était proposée en Hollande sur la base de la 105 S et de la 120 LS. Dessinée par l’importateur Engelbert, elle se distinguait par un certain nombre d’élément sensés évoquer les hautes performances, un sentiment renforcé par le fait qu’elle avait le soutien de Jan Lammers, ce jeune pilote hollandais qui faisait alors ses premiers pas en Formule 1.

La 105 S et la 120 LS recevaient toutes deux le même traitement. Elles étaient proposées seulement en noir avec des bandes rouges et étaient équipée d’un kit carrosserie consistant en des pare-chocs agressifs et un discret becquet arrière. Dans le cas où les autres conducteurs ne la reconnaissent pas, les mots « Black Arrow » étaient écrits en caractères gras sur le bas des portières avant et sur une petite baguette rouge montée au milieu de la calandre. Les jantes alliage de 13 pouces apportaient la touche finale.

A l’intérieur, la Skoda Black Arrow recevaient en série un certain nombre d’équipements qui étaient optionnels sur les berlines 105 S et 120 LS normales. Cela incluait les appuie-têtes réglables, la radio, le bouchon de réservoir fermant à clé et les essuie-glaces à deux vitesses. Les acheteurs qui optaient pour la 120 LS, plus chère, avaient le droit à une jauge de pression à huile et un accoudoir entre les deux sièges avant.

Des modifications mécaniques avaient été envisagées mais elles avaient finalement été abandonnées car trop coûteuses. Les deux Black Arrows disposaient donc d’une mécanique de série : la 105 S était équipée d’un moteur 4 cylindres de 1 litre de cylindrée développant 46 ch et 54 lb-ft de couple et la 120 LS disposait d’un moteur 1,2 litre un peu plus gros avec 58 ch et 66 lb-ft. Les deux voitures avaient un moteur monté à l’arrière, entrainant les roues arrière par le biais d’une boîte manuelle à 4 rapports.

Sans surprise, les Skoda Black Arrows étaient un peu plus chères que les modèles de série. On ne sait pas combien de modèles ont été produits, mais il semble que l’on soit loin des espérances d’Engelbert qui aurait fait faillite quelques années plus tard.

Lu sur :
http://ranwhenparked.net/2012/10/28/sunday-classic-skoda-105-s-120-ls-black-arrow/

A noter qu’après avoir traduit cet article proposé sur facebook par Jaime, j’ai fait quelques recherches supplémentaires. J’ai trouvé cette publicité probablement publiée dans la presse locale où apparait Jan Lammers :

http://i1138.photobucket.com/albums/n528/Beijersbergen/1980-JanLammersSkoda1050-1200Large.jpg

‘Jan Lammers a testé la Skoda et il la trouve très bien ! Le dimanche 5 août 1979 lors des 4 heures de Zandvoort Jan Lammers a conduit la Skoda : « Le moteur arrière incliné abaisse son centre de gravité et la tenue de route est excellente. Elle est difficile à faire déraper. Le moteur entraîne les roues arrière et la direction est légère et précise ». En plus de sa tenue de route, la Skoda peut accueillir jusqu’à 4 adultes. Elle est très confortable et consomme peu. Son prix : 8,950 florins. Un bonne raison suffisante pour venir essayer une Skoda chez JONGELEEN’.

Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #120, #F1, #Personnalités