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En 1957 après la mise à l'écart de Molotov, Kaganovitch et d'autres membres du Parti, "L'Usine Automobile de Gorki en l'honneur de Molotov" devint simplement "Usine Automobile de Gorki". (nota : après la chute de l'URSS la ville de Gorki retrouva son ancien nom de Nijni- Novgorod, de la même manière que Leningrad redevint Saint Petersbourg). A la même époque, les ingénieurs de GAZ préparaient le prototype de la nouvelle limousine d'apparat : la GAZ-13. Elle allait être présenté au prochain congrée du Parti Communiste.

Cette grande limousine à 7 places devait remplacer la vieillisante (aussi bien extérieurement que techniquement) GAZ-12 "ZIM" et devenir le nouveau porte drapeau de la marque. Le style de la voiture rappelait les voitures américaines, lesquelles aussi bizarrement que cela puisse paraître plaisaient aux membres du Politburo. C'est ce design qui reçu une distinction l'année suivante à l'Exposition Universelle de Bruxelles de 1958.

La production en petite série commença le 16 janvier 1959. Et quand il se posa la question de donner un nom à la voiture, le choix s'arrêta sur "Tchaïka" (la mouette). Comme l'expliquait le
catalogue "Avtoexport" aux occidentaux : "les habitants de Gorki, ville traversée par la Volga, aime à observer le vol impétueux des mouettes au dessus du fleuve majestueux".

L'apparition de la voiture marqua un grand pas en avant de la construction automobile soviétique : le 8 cylindre en V en aluminium de 5,5 litres développait la puissance de 195 chevaux. Il respirait par un carburateur à quatre corps et emmenait facilement la voiture, même lourdement chargée, à la vitesse de 160 km/h.

Les ingénieurs avaient aussi fait appel à des nouveautés techniques : boîte automatique, direction et freins assistés. Le châssis était en X sans longerons. La carrosserie était reliée à ce châssis par six silent-blocs. La partie roulante était constituée d'une suspension avant indépendante à ressorts, et d'un pont rigide relié par des ressorts semi-elliptiques à l'arrière.

Parallèlement à la limousine de base destinée aux cadres du Parti on produisit la limousine GAZ-13A avec séparation intérieure, le cabriolet GAZ-13B et l'ambulance GAZ-13C, qui étaient assemblés à l'usine RAF. Sur la base de l'ambulance, un corbillard fut fabriqué à un seul exemplaire.

Les Tchaïka furent peintes exclusivement en noir : elles étaient destinées seulement aux organismes officiels et comme voitures de fonction. Les seules exceptions connues sont la limousine rouge vif du Commandant des Pompiers de la ville de Moscou, et la Tchaïka blanche de Valentina Terechkova. Il était normalement impossible d'acheter une GAZ-13 pour un usage privé : les seuls heureux possesseurs de la voiture, outre la première femme cosmonaute déjà citée, furent Fidel Castro, Galina Oulanova (la danseuse étoile) et Mikhail Cholokhov (le prix Nobel de littérature).

En 1963, on a essayé de moderniser la GAZ-13 : un prototype fut fabriqué avec des phares avant jumelés, une calandre et des pare-chocs redessinés, mais ce projet n'ira pas plus loin. On retrouvera donc les évolutions du design américain, et aussi les changements à la tête du pays dans le dessin de sa remplaçante : la nouvelle Tchaïka Gaz-14. Celle-ci fut produite à partir de 1977, mais la GAZ-14 fut fabriquée jusqu'en 1981.

La GAZ-13 fut construite à 3179 exemplaires, dont 20 breaks et 8 cabriolets. Aujourd'hui une voiture restaurée coûte de 15000$ à 20000$.

Caractéristiques :

Nombre de places : 7
Dimensions (L, l, h) : 5600mm, 2000mm, 1620mm
Empattement : 3250mm
Voie AV/AR : 1540mm/1530mm
Garde au sol : 180mm
Poids à vide/en charge : 2100kg/2625kgRéservoir : 80 litres
Moteur : V8 à carburateur (2 soupapes par cylindre)
- cylindrée : 5520 cm3.
- puissance : 195 chevaux à 4200 tr/mn
- couple : 402 Nm à 2200 tr/mn
Transmission aux roues arrière.
Boîtes de vitesses : automatique à 3 rapports.
Freins AV/AR : tambours
Suspension AV indépendante / AR à essieu rigide.
Assistance hydraulique de direction
Pneus : 8,20-15
Vitesse maxi : 160 km/h
Consommation moyenne : 14 litres/100km

Lu sur : http://www.autocitychannel.com/news/s13602.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #GAZ, #GAZ-13, #Tchaïka