Overblog Tous les blogs Top blogs Automobiles & Véhicules
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La Fabia pistache est un phénomène typiquement tchèque. Elle possède sa propre page Wikipédia, des profils sur les réseaux sociaux, un club de passionnés qui se fait appeler la « Mafia Pistache »… et même un rassemblement. Celui-ci s’est tenu le week-end dernier au musée automobile installé dans un ancien élevage porcin, dans la commune de Stranka, dans la région de Melnik. Son nom était pour le moins explicite : « Rassemblement des Skoda Fabia les plus répugnantes ». La vedette principale était une Fabia berline pistache.

La Fabia pistache est probablement le phénomène automobile tchèque le plus sympathique. La teinte vert clair de la première génération de Skoda Fabia ne s’appelait officiellement pas « pistache », mais « Zelena Fantasy » (« Vert Fantasy »). 

C’est précisément sa teinte de glace à la pistache, impossible à confondre avec une autre, qui en a fait la cible d’un « défi » sur Internet : les gens photographient chaque Fabia pistache qu’ils croisent, ou se prennent eux-mêmes en photo à ses côtés. Des groupes de passionnés se sont constitués autour de ce phénomène sur les réseaux sociaux, certains comptant des milliers de membres. Celui consacré à la Fabia pistache sur Facebook compte actuellement près de 38,000 membres.

La Fabia en elle-même n’a rien d’un modèle exceptionnel : c’est précisément cette teinte pistache qui en fait une rareté. Et une rareté pour le moins impossible à manquer. « Entre novembre 1999 et mai 2002, le constructeur a produit au total 8,116 de ces véhicules, dont 6,954 en version hatchback (6Y2), 1,156 Combi (6Y5) et les six exemplaires restants en version berline (6Y3), ce qui représente environ 0,48 % des 1,788,063 Fabia de première génération (type usine 6Y) », écrit Wikipédia. À l’époque de la première génération de Fabia, aucune autre Skoda ne pouvait sortir d’usine dans cette teinte.

« Dans la version de carrosserie berline à coffre, le constructeur n’a produit que six véhicules. Cinq ont été fabriqués le 2 mars 2001 dans le cadre de la production de présérie, le dernier une semaine plus tard, déjà dans le cadre de la production en série. Aucune autre berline n’a ensuite été produite dans cette couleur », indique encore Wikipédia. C’est précisément cette berline pistache qui était la vedette du rassemblement organisé le week-end dernier.

Pour la deuxième génération, il s’agissait d’une couleur exclusivement destinée aux flottes (code 9663), dont seulement cinq voitures ont été produites : une véritable licorne. Trois seraient restées en République tchèque, une quatrième serait partie en Allemagne et la cinquième en Slovaquie.

« À l’origine, la « Zelena Fantasy » faisait partie des teintes de base de la Fabia et les clients pouvaient donc la commander sans supplément. Sur les modèles produits à partir de 2008, elle est ensuite passée dans la catégorie des teintes payantes », ajoute l'encyclopédie libre qui enchaine. « En 2008, une teinte identique est apparue sur d’autres véhicules produits par Skoda : trois Fabia de deuxième génération et deux de troisième génération, ainsi que sur un Roomster, une Octavia de deuxième génération et deux Octavia de troisième génération ».

La troisième génération de Fabia a continué à proposer officiellement cette teinte, moyennant un supplément d’environ 18,000 couronnes, mais uniquement sur commande spéciale. Là encore, seuls quelques exemplaires ont donc été produits.

Cette couleur criarde n’est pas vraiment populaire et le grand public comprend plutôt mal son statut culte. Mais on trouve aussi des passionnés de Skoda qui adorent précisément cette teinte pistache. On voit même circuler en République tchèque une Superb de troisième génération dans cette couleur. Pour les chasseurs de Skoda pistache, c’est le Graal.

Dans les tarifs Skoda, la teinte « Zelena Fantasy » portait le code 5Y5Y (selon la norme CSN 5110). C’était la plus claire des trois teintes vertes proposées sur la Fabia de première génération (dont la production avait débuté en 1999/2000).

Elle appartenait à la même catégorie de couleurs « folles » que la « Zluta Lemon » (code 8Q8Q), une variante citron qui était toutefois nettement plus populaire que la verte. Cette peinture jaune pâle présente une autre particularité intéressante : comme le jaune couvre généralement moins bien les surfaces, les carrosseries devaient passer deux fois dans l’atelier de peinture. Les Fabia citron ont donc une couche de peinture plus épaisse que les autres.

Il est intéressant de constater que la pistache n’apparaissait pas du tout sur de nombreuses photos de presse et de catalogues de l’époque. Sur les routes, en revanche, sa couleur très voyante la rendait impossible à manquer, ce qui n’a fait que renforcer par la suite son statut légendaire. Il convient de souligner qu’une grande partie des propriétaires de Fabia pistache n’ont absolument aucune idée du phénomène qu’elle est devenue.

Autour des Fabia pistache, une communauté nombreuse et toujours plus importante s’est constituée sur les réseaux sociaux. Sur Facebook comme sur Instagram, plusieurs comptes sont exclusivement consacrés à cette teinte et rassemblent au total des dizaines de milliers de passionnés. Les premiers à faire entrer le phénomène de la Fabia pistache dans l’univers Internet furent, en 2018, deux élèves de troisième d’un établissement scolaire d’Ostrava.

Au départ, les Fabia étaient surtout « chassées » par les jeunes générations, mais grâce à son potentiel viral, la tendance s’est largement répandue. Certains disent que c’est une forme de terrorisme visuel, mais il faut reconnaître que tout le monde connaît la couleur pistache des Fabia, même ceux qui ne s’intéressent pas aux voitures. Quoi qu’il en soit, elle est devenue une légende.

Le principe du « défi » Internet est on ne peut plus simple : photographier, n’importe où et n’importe quand, une Fabia de couleur pistache, et idéalement faire un selfie avec elle. C’est un divertissement innocent qui rassemble une communauté autour d’un objet visuellement impossible à manquer. Les photos montrant deux voitures ou davantage à la fois sont particulièrement populaires, tout comme celles prises dans des endroits insolites ou dans des situations inattendues, par exemple dans des publicités ou des séries télévisées. On peut notamment en voir dans « Policie Modrava ».

[Encadré] Les Trabant vertes et les voitures jaunes.
Les anciens se souviendront qu’avant Internet, on « chassait » de la même manière les Trabant vertes. Celui qui en voyait une le premier devait sauter trois fois. Un peu plus tard, l’attention s’est portée sur les voitures jaunes : lorsqu’on en apercevait une, il fallait crier « voiture jaune ! » et donner une tape à l’autre joueur. Certains continuent d’ailleurs à jouer ainsi aujourd’hui. Et vous ?

Lu sur : https://www.idnes.cz/auto/zpravodajstvi/skoda-fabia-zelena-fantasy-pistaciova.A260829_222108_automoto_fdv
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Skoda, #Fabia, #Anecdote, #Rigolo