Overblog Tous les blogs Top blogs Automobiles & Véhicules
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

En Russie, à Samara, un LuAZ-969M de 1988 est proposé à la vente ; il est difficile de le considérer comme une simple voiture. Il s’agit du résultat de nombreuses années de travail et de réflexion, concrétisées dans le métal par une seule personne - le père de l’actuel propriétaire. Comme l’a constaté le site 110km.ru, seuls quelques éléments subsistent du LuAZ d’origine ; tout le reste est le fruit d’un travail minutieux et d’expérimentations.

La carrosserie du véhicule a été allongée et rendue entièrement métallique, ce qui est rare dans ce type de projets. Des spécialistes de l’usine « Progress » ont participé aux calculs et à la conception ; ils y ont notamment fabriqué l’arbre de transmission ainsi que de nombreuses autres pièces uniques. Le moteur a été remplacé par un bloc VAZ-21213 de 1,7 litre, et à la place du mécanisme de direction classique, une crémaillère moderne a été installée, éliminant le jeu caractéristique des anciens modèles.

À l’intérieur : deux chauffages, un toit ouvrant et une finition rénovée. Même le propriétaire actuel ne se risque pas à énumérer toutes les modifications : trop de détails étaient connus uniquement de son père. L’essentiel, cependant, est que la voiture a passé toutes les procédures d’homologation officielles, ce qui lui permet de circuler légalement sur la voie publique. Le véhicule est accompagné d’une vaste archive de correspondances avec le constructeur, l’institut NAMI et d’autres organisations, ainsi que d’expertises et même d’une publication dans le magazine Za Roulem.

L’article est paru en mars 2004. Il s’agissait d’un courrier envoyé par le créateur de l’Ivachka, Dmitri Mironov au journal : 

J’ai lu dans le numéro 10/1997 de  Za Roulem, un article sur une ZAZ-965 profondément transformée et j’en ai perdu le sommeil - j’avais tellement envie de faire moi-même quelque chose d’inhabituel. J’ai acheté une « boîte sur roues » - un LuAZ-969M - et je l’ai baptisée « Ivachka ». Puis… j’ai entamé un démontage sans pitié ! Je passe les détails : en un mois, la voiture recevait un moteur de VAZ-2103, puis un combiné d’instrumentation de 2107, un faisceau électrique de 2121, une planche de bord fabriquée maison… Le plus difficile fut le design extérieur : le soir, je dessinais des esquisses, je souffrais… Mais Za Roulem est venu à la rescousse de façon inattendue - j’avais accumulé plus de 200 numéros. Là où auparavant je feuilletais simplement les articles sur les salons automobiles et les nouveautés, je me suis mis à les lire attentivement. Résultat : la carrosserie a reçu un toit rigide et s’est allongée d’un demi-mètre ; le capot est né de fragments de VAZ-2107 et d’« Oural-375 » ; la porte latérale droite supplémentaire a été façonnée de mes propres mains ; les sièges avant proviennent d’une Mazda. J’ai équipé les phares d’un correcteur hydraulique et installé à l’arrière un chauffage additionnel, relié au système central de refroidissement… Je ne peux pas tout citer, car l’automobile est un véritable eldorado pour le tuning.

Tout cela n’était que de la rigolade car les vrais ennuis ont commencé avec les papiers. Le constructeur m’a envoyé une autorisation positive exclusive pour l’homologation et l’immatriculation - je lui en suis infiniment reconnaissant. Mais la police routière locale a rejeté le projet, affirmant qu’il s’agissait d’une « Zaporojets », donc d’une voiture étrangère. Je me suis adressé à Moscou, à l'lnstitut NAMI : à nouveau un avis favorable ! Et ensuite… rebelote. Aucun problème matériel ne peut être comparé à la dépense nerveuse - il est plus simple d’acheter une voiture toute faite. Il m’a fallu neuf jours pour obtenir les plaques et le certificat d’immatriculation !

Pour conclure, je voudrais me répéter. Mon « Ivachka », alias « Mirage », est l’incarnation conjointe de mon travail et du vôtre. Vous êtes à votre place, moi à la mienne. Merci à Za Roulem ! Dmitri Mironov, Samara

Sont également inclus des enregistrements vidéo d’émissions télévisées retraçant l’histoire de ce LuAZ inhabituel et de son créateur. Le propriétaire souligne que la voiture est entièrement en état de marche, tout fonctionne, mais elle nécessite une approche particulière. Après le décès de son père, il a tenté de mener le projet à son terme - rafraîchir l’apparence, remplacer le carburateur par l’injection, finaliser certains détails - mais il a fini par comprendre qu’il n’était pas prêt à poursuivre l’œuvre au même niveau.

Aujourd’hui, la voiture appartient à la mère du propriétaire, qui l’a reçue par héritage. Le véhicule n’est pas utilisé, mais il est immatriculé. Le propriétaire ne cache pas que l’achat d’une telle voiture n’est pas un défi pour tout le monde. Il conseille d’envisager cette option uniquement à ceux qui s’y connaissent réellement en technique et sont prêts à investir dans l’entretien et le développement du projet. Il pourrait s’agir d’un collectionneur, d’un blogueur ou simplement d’un passionné capable d’apprécier l’ampleur du travail accompli.

Le prix - fixé dans l’annonce à 1,5 million de roubles - sera discuté individuellement et dépendra de l’intérêt de l’acheteur. Le propriétaire demande de ne pas perdre de temps en discussions inutiles et s’adresse uniquement à ceux qui sont prêts à considérer sérieusement l’achat de ce véhicule unique. Pour certains, c’est l’occasion de toucher à une véritable page d’histoire et de poursuivre une œuvre commencée avec amour et persévérance.

Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/117167-unikalnyij-luaz-969m-ivashka-vyistavlen-na-prodazhu-v-samare/
https://110km.ru/art/v-samare-vystavlen-na-prodazhu-unikalnyy-luaz969m-s-istoriey-i-dorabotkami-167724.html 
L’annonce ici : https://auto.drom.ru/samara/luaz/luaz-969/320979119.html 
Adaptation VG

Tag(s) : #LuAZ, #969M, #Ivachka, #Tuning, #Samodelka, #Enchères