/image%2F0782406%2F20251010%2Fob_3986bb_3427.png)
Les corbillards Skoda de l’après-révolution ne sont pas un phénomène courant, mais quelques expérimentations ont tout de même vu le jour. Celle d’aujourd’hui est particulièrement rare : on n’en aurait construit qu’une vingtaine d’exemplaires. L’un d’eux peut d’ailleurs être admiré non loin de Prague.
Quand on parle de corbillards Skoda, la plupart des connaisseurs pensent immédiatement à la Skoda 1202 modifiée des années 1960, ou à la plus récente et plus pratique « douze-cent-trois ». Mais des Skoda destinées au dernier voyage des défunts ont également été produites à des époques plus modernes - mais ce sont des raretés.
Dans les années 1990, la société M.L.S. cherchait une niche sur le marché et décida de transformer la Skoda Forman en véhicule funéraire. La base technique provenait du modèle Forman, ou plus précisément de sa version utilitaire Pick-Up. Cependant, le compartiment de chargement était trop petit - il a donc fallu sortir la scie.
Par rapport au modèle de série, on ajouta une plateforme allongée et une superstructure en fibre de verre. Le cercueil nécessitait un allongement d’environ un demi-mètre, réalisé derrière l’essieu arrière. Le résultat ? Un espace suffisant pour transporter le défunt, mais des caractéristiques de conduite désastreuses ! A tel point qu’elle aurait pu aussi enterrer son propre conducteur.
Une fois chargé, l’essieu avant du véhicule s’allégeait dangereusement et la transformation le rendait extrêmement sensible au vent latéral. Quand une rafale frappait le côté de la voiture, le conducteur devait lutter pour la maintenir sur la route — au risque d’augmenter le nombre de morts sur les routes tchèques ! Bien que ce corbillard fût dangereux à haute vitesse, il ne reçut aucun limiteur. La carte grise indiquait simplement une vitesse maximale de 80 km/h.
Les pick-up modifiés étaient équipés d’un moteur 1,3 litre de 58 chevaux, produits entre 1993 et 1998. La société M.L.S. les assemblait à partir de véhicules neufs ou d’occasion. Aujourd’hui, c’est une véritable rareté : seuls quelques exemplaires ont subi cette transformation en corbillard. Les sources divergent, mais on parle généralement de 7 à 20 unités construites.
Un autre véhicule peu connu est la Skoda Forman Plus ambulance, issue d’une coopération entre l’usine Skoda de Vrchlabi et l’Atelier militaire de réparation. La superstructure en fibre de verre venait de la société Air Design de Mnichovo Hradiste, et l’assemblage final était réalisé par la société Regina de Hradec Kralove, qui en produisit 125 exemplaires entre 1992 et 1995.
Les catalogues promotionnels vantaient la bonne isolation thermique de la cellule, mais en réalité, le chauffage d’origine ne suffisait pas à chauffer tout l’arrière. Pire encore, l’ambulance était très peu pratique : pour transporter un patient allongé, il fallait pousser le siège passager complètement vers l’avant. Avec le conducteur et le malade, seul un médecin pouvait encore prendre place - sur le siège situé dans la superstructure.
Pour une autre curiosité du tournant des années 1990, il faut franchir les frontières. Le Pick-Up Hivo, unique en son genre, a été développé aux Pays-Bas, où seuls quelques exemplaires ont vu le jour. Comme vous l’aurez deviné, ce véhicule servait au transport de personnes handicapées.
La principale innovation résidait dans la suspension hydraulique, permettant d’abaisser l’arrière du véhicule afin de faciliter l’accès à bord. L’arrière était largement vitré, et il y avait même assez de place pour un fauteuil roulant non plié. Paradoxalement, cette modification seule coûtait presque aussi cher que la voiture entière !
Toutes ces versions atypiques peuvent être admirées au musée Svet Skodovek, situé près de Cercany, à environ une demi-heure de route de Prague.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/videa-raritni-skodu-forman-pro-funebraky-znate-jezdila-tak-strasne-ze-malem-pohrbila-i-ridice-dnes-je-ultravzacna-21013153
Adaptation VG