Overblog Tous les blogs Top blogs Automobiles & Véhicules
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Auto.mail.ru a pu visiter un musée unique consacré aux samodelkas, ces voitures faites maison de à l’époque de l’Union Soviétique. Il est situé dans la ville de Pereslavl-Zalesskii, à seulement 120 km de Moscou. Pour être totalement précis, le musée est encore en cours de construction, mais il peut déjà être visité sur réservation préalable. La collection du musée est privée et appartient à son fondateur, Roman Kourchenko.

Passionné d’automobiles depuis son enfance. Il a, par hasard, assisté au Deuxième concours des automobiles artisanales de toute l’Union « Samavto-89 », qui s’est tenu à Moscou au VDNKh.

Cet événement et les voitures présentées l’ont tellement impressionné que, devenu adulte, il a décidé de se constituer une collection de ces créations uniques. La première pièce de sa collection fut l’Ivolga. Les voitures ont été acquises auprès d’autres collectionneurs, de proches des créateurs, ou parfois des créateurs eux-mêmes - comme la légendaire Iouna. Aujourd’hui, nous allons vous parler des autres voitures du musée de Roman, chacune d’entre elles étant un exemplaire unique.

La MIouK a été construite au début des années 1980. Le nom MIouK correspond aux initiales de son créateur - Marinchev Iouri Kondratievitch. La carrosserie de cette voiture est entièrement artisanale, mais certaines pièces proviennent de modèles de série modifiés. Le capot, par exemple, vient d’une VAZ-2105 mais a été retravaillé. Le pare-chocs avant provient d’une VAZ-2109, les phares d’une VAZ-2105, les portes sont faites maison, etc. Les parties roulantes et la boîte de vitesses proviennent d’une Zaporojets, le moteur d’une VAZ-2101. La voiture a été apportée au musée depuis Tcheliabinsk et elle est toujours en état de marche.

L’Ivolga repose sur une carrosserie de Moskvitch, mais celle-ci a été fortement modifiée. De nombreuses pièces de carrosserie ont été refaites à neuf. Le moteur et la boîte de vitesses proviennent d’une Jigouli.

La Tachkent a été créée, comme son nom l’indique, à Tachkent. C’est une voiture particulièrement complexe : la carrosserie est en métal, tandis que les organes mécaniques proviennent d’une Volga GAZ-21.

L’Oleko a été construite à Moscou vers 1985 et nommée ainsi en l’honneur des fils de son créateur, Oleg et Konstantin. L’histoire de l’Oleko est la suivante : la famille possédait un garage, mais pas de voiture. Le père a donc rassemblé peu à peu diverses pièces détachées (certaines achetées, d’autres littéralement trouvées dans les décharges) et, en deux ans, il a construit son propre véhicule unique. Tout a commencé avec deux longerons et une cloison-moteur qu’il avait apportés au garage. La carrosserie a été réalisée à partir de pièces de Volga, mais le plancher a été entièrement fabriqué à la main. Le moteur provenait initialement d’une Volga GAZ-21, puis fut remplacé par celui d’une Volga GAZ-24. Le créateur a utilisé sa voiture jusqu’à la fin de sa vie, et elle est toujours en état de marche.

La PAN est probablement la seule samodelka de la collection de Roman Kourchenko à ressembler à un modèle de série. Visuellement, elle rappelle la Jigouli VAZ-2103, mais elle est bien plus grande - cela se remarque notamment aux vitres, qui proviennent d’une Volga. La PAN a été créée à l’époque soviétique à Simféropol. Sa carrosserie est en fibre de verre, construite non pas à partir de moules, mais sur une structure en bois. Les composants mécaniques proviennent d’une Jigouli.

Le fourgon Tourist a été construit dans la ville d’Alapaïevsk, dans la région de Sverdlovsk. Les travaux ont commencé juste après la guerre ; elle est donc équipée d’un moteur Opel et d’un châssis provenant d’une Willys livrée dans le cadre du programme de prêt-bail. Toutes les pièces de carrosserie ont été fabriquées à la main.

La Iouzhanine vient de Krasnodar. Elle est unique notamment par sa carrosserie faite d’un métal très épais. Sur son capot se trouve une mascotte en forme de fusée.

La Koziavotchka provenant de Iaroslavl a été construite sur la base d’une voiture pour handicapés qui était apparue dans le film « Opération Y et autres aventures de Chourik » en 1965. L’arrière du véhicule est resté inchangé, mais l’avant et la partie centrale ont été modifiés et allongés. Les composants mécaniques proviennent d’une SMZ S-3A. Ce petit véhicule rappelle un peu la voiture japonaise Autozam AZ-1, n’est-ce pas ? Ce projet soviétique est d’une qualité remarquable, bien que son histoire demeure inconnue. La carrosserie est en aluminium, apparemment réalisée dans des conditions proches de la production en usine.

La Lastotchka a été créée à Maïkop. On pourrait croire qu’il s’agit d’un véhicule amphibie, mais elle ne flotte pas. Elle entretient toutefois un lien direct avec l’eau : son moteur fonctionne grâce à un mélange ingénieux d’air, d’essence et d’eau.

La Kvarta vient d’Ekaterinbourg. C’était la première voiture soviétique équipée d’un téléviseur à bord !

La Touchinets est une samodelka moscovite qui a participé à de grands rallyes à travers l’URSS. C’est l’une des toutes premières voitures de fabrication artisanale soviétiques, construite dans les années 1950. Elle était équipée d’un moteur de moto à deux cylindres.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/112603-muzej-samodelnyih-avtomobilej-sssr-samyie-interesnyie-eksponatyi/
Adaptation VG

Tag(s) : #Samodelka, #URSS, #Musée