Overblog Tous les blogs Top blogs Automobiles & Véhicules
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le 22 septembre, à Moscou, est décédé à l’âge de 87 ans le légendaire constructeur amateur soviétique Iouriï Alguebraistov.

Autodidacte, il s’était formé par pur enthousiasme aux métiers de styliste et d’ingénieur. L’apogée de son œuvre technique fut la voiture de sport Iouna, créée dans les années 1970 en collaboration avec les frères Tcherbinine (leur propre projet, basé sur la même plateforme, s’appelait GTTch).

La Iouna avait une carrosserie basée sur une châssis tubulaire recouverts de panneaux extérieurs : sa partie porteuse était soudée à partir de tubes en acier, tandis que les panneaux extérieurs étaient moulés en plastique renforcé de fibre de verre. Iouriï Alguebraistov a construit sa voiture pendant son temps libre, dans des conditions artisanales. À l’origine, le coupé était équipé de composants provenant d’une Volga, mais l’auteur l’a ensuite modernisé et rééquipé à plusieurs reprises, notamment avec un moteur de BMW.

Par rapport à d’autres samodelka, la Iouna se distinguait par un style « occidental » très soigné et par une qualité de fabrication élevée. La voiture est décrite en détail et de façon élogieuse dans le livre « Je construis une voiture », publié à l’époque de la perestroïka pour promouvoir la créativité technique. Avec son avant en forme de coin et ses formes volontairement anguleuses, la Iouna était à la pointe de la mode automobile européenne des années 1970.

La voiture a été préservée jusqu’à aujourd’hui. Il y a environ un an, son créateur l’avait mise en vente mais l’identité de l’acheteur de cette pièce rare n’a pas été rendue publique.

La mort d’Algebraïstov a été annoncée par l’ingénieur automobile Danila Khaïnov.

Lu sur : https://news.drom.ru/100840.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Samodelka, #Iouna, #Personnalités