Overblog Tous les blogs Top blogs Automobiles & Véhicules
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

L’autohéraldique, c’est-à-dire la science du design et de la signification des emblèmes automobiles, est une chose extrêmement fascinante. Pour chaque logo évident dont le sens saute aux yeux, même d’un écolier, il s’en trouve toujours un autre capable de plonger dans la perplexité même les meilleurs experts du jeu télévisé « Quoi ? Où ? Quand ?».

Prenons par exemple la marque Skoda. Bien sûr, vous avez déjà vu l’emblème du constructeur tchèque : un petit cercle bordé de noir, au centre duquel apparaît une flèche avec… un œil et des plumes. Mais qu’est-ce que c’est que ça ?!

Fait curieux, l’emblème de Skoda est apparu avant même que l’entreprise ne commence à fabriquer des automobiles. Ce logo a été officiellement enregistrée le 15 décembre 1923, alors que Skoda ne deviendra une société automobile que deux ans plus tard, après sa fusion avec Laurin & Klement.

Pendant un certain temps, les voitures de la marque tchèque portaient d'ailleurs un double logo : la flèche « avec un œil », qui rappelait un perroquet avec une huppe, et les initiales LK en référence à Laurin & Klement. Mais, finalement, le logo original de Skoda a remporté la compétition interne pour devenir le symbole officiel de la marque.

Voilà pour l’histoire, mais que signifie donc graphiquement ce logo si travaillé et marquant ? C’est là que les choses deviennent intéressantes. En effet, la véritable signification de ce symbole… n’est même pas connue au siège de la société !

Bien sûr, il y a des versions séduisantes : la flèche serait le symbole de la vitesse, les plumes ne seraient pas des plumes mais des ailes incarnant le progrès, et la forme ronde mettrait en avant fidélité à la tradition et fiabilité.

En réalité, ni flèche, ni ailes, ni cercle n’ont le moindre rapport avec la vitesse, le progrès ou la fiabilité. Avec quoi alors ? Personne ne le sait. Même les employés du musée Skoda et les historiens spécialisés dans l’automobile tchèque ne peuvent qu’hausser les épaules à la question du sens de ce logo.

Aujourd’hui, cent ans après l’enregistrement de la marque, la réponse reste introuvable. La seule version raisonnable - qui peut être vraie… ou pas - est la suivante.

L’emblème de Skoda ne représenterait pas une flèche, mais la tête stylisée d’un Indien coiffé d’une parure traditionnelle à cinq plumes. Et ce chef amérindien ne serait autre que l'employé favori de Tomas Maglic, directeur commercial de Skoda Plzen. Pourquoi donc aurait-il décidé d’immortaliser le profil de son employé sur l’emblème de la société ? Là encore, l’histoire reste muette.

NDT : le site officiel de Skoda attribue à Tomas Maglic, alors directeur commercial, l’idée du logo à flèche ailée. Il aurait été inspiré par un relief ou une image décorant son bureau personnel (ou le bureau qu’il occupait à Plzen), représentant un Native American avec un coiffe caractéristique à plumes. Il l’aurait ramené lors d’un voyage en Amérique. 

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/89036-glaza-strelyi-ili-chto-izobrazheno-na-embleme-skod/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Logo