Overblog Tous les blogs Top blogs Automobiles & Véhicules
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ce 25 septembre marque les 10 ans du lancement de la production en série de la Lada Vesta (indice VAZ-2180).

Ce modèle a inauguré un nouveau chapitre dans l’histoire post-soviétique d’AvtoVAZ : avec la Vesta, l’Usine Automobile de la Volga a prouvé qu’elle était capable de concevoir et de produire des voitures abordables de niveau mondial. Cela dit, il ne faut pas oublier que la Lada Vesta a vu le jour en grande partie grâce à l’implication directe de Renault, puisque cette famille de modèles intègre largement les approches technologiques et les composants du constructeur français. Rappelons que Renault détenait une participation majoritaire dans AvtoVAZ jusqu’en 2022, via une coentreprise avec la société d’État Rostech.

Le développement de la Vesta a commencé vers 2011, alors qu’Igor Komarov dirigeait AvtoVAZ. L’idée d’une voiture compacte de grande diffusion, dotée d’un essieu arrière semi-indépendant et d’un berceau à l’avant, est née après l’échec du Projet C (VAZ-2116), pour lequel un châssis à suspensions entièrement indépendantes avait été conçu et testé. L’entreprise n’a pas pu mener ce projet jusqu’à la production en série, car il nécessitait des investissements trop importants et on a jugé qu’au final il ne serait pas rentable.

La finalisation de la Vesta et sa mise en production en série ont été réalisées sous la présidence suivante, celle de Bo Andersson. Initialement, ce modèle était produit sur le site de l’ancienne usine d’Ijevsk, mais en 2023, il a été décidé de transférer la production à Togliatti, où elle est toujours fabriquée aujourd’hui.

En 2022, la Vesta a bénéficié d’une importante modernisation, puis en 2024-2025 d’une substitution des composants importés dans le cadre de la lutte contre les sanctions contre la Russie.

Le design extérieur réussi et marquant de la Lada Vesta est l’œuvre de Steve Mattin, qui fut directeur du design d’AvtoVAZ de 2011 à 2020. La gamme de carrosseries comprend la berline, le break, le break surélevé (Cross) ainsi qu’une version rallongée baptisée Aura.

À ce jour, le constructeur russe a produit plus de 900,000 exemplaires de ce modèle.

Lu sur : https://news.drom.ru/100860.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Lada, #Vesta