Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Colorado (États-Unis), une décharge a été découverte remplie d'un lot entier d’Oka. Des photos de ces microvoitures abandonnées ont été publiées sur les réseaux sociaux. Elles datent de juin 2025 et montrent au moins sept voitures, dont un rare fourgon Toïma (un modèle fabriqué en petite série).

Le fait que ces Oka aient été oubliées dans le sud des États-Unis rappelle une histoire dramatique. Ces voitures ont été importées il y a plus de 20 ans par la société Mirox Corporation du Nevada, qui souhaitait les commercialiser aux États-Unis et au Canada. Elle a même collaboré étroitement à ce sujet avec les usines SeAZ et ZMA qui produisaient tous deux l’Oka. Cependant, pour diverses raisons - législatives, organisationnelles et économiques, l'idée de commercialiser les voitures Oka sur le marché américain n'a pas abouti. Au final, les berlines se sont retrouvées à la décharge, où elles sont restées à l'air libre pendant de nombreuses années.

On remarquera aussi sur ces photos, la présence de plusieurs épaves de Yugo, dont un cabriolet.

Rappelons que la marque Oka était utilisée pour désigner la VAZ-1111, produite entre 1988 et 2008. Ce modèle était fabriqué dans trois usines : VAZ à Togliatti, KamAZ à Naberezhnie Tchelny et SeAZ à Serpoukhov.

Entre 2001 et 2005, VAZ et KamAZ ont développé et construit en commun des prototypes de la deuxième génération de l’Oka, baptisée VAZ-1121, mais celle-ci n'a jamais été produite en série.

Lu sur : https://news.drom.ru/99902.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Oka, #USA, #Anecdote